Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Le mérite de la circumambulation autour de la Maison sacrée

Question

Quels sont les hadiths authentiques relatifs à la valeur de la circumambulation surérogatoire?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La circumambulation faite autour de la noble Kaaba fait partie des magnifiques actes cultuels, des grands rits de l’islam. Elle estinstituéedepuis la construction de la Kaaba car le Très-haut dit: « Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Ka˒ba) [en lui disant]: Ne M’associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s’y tiennent debout et pour ceux qui s’y inclinent et se prosternent.  (Coran,22:26)

Deshathitset destraditions évoquent le mérite de la circumambulationautour de la Maison. Nous en citons les suivants:

-Celui rapportépar l’imam Ahmad (4462), auteur de la présente version, par at-Tirmidhi (959), par an-Nassai (866) d’après Ibn Omar (P.A.a) qui a dit àpropos du fait de toucher la Pierre noire et l’angle yéménitependant la circumambulation: « J’ai entendu le Messager d’Allah (Bénédiction et salutsoient sur lui) dire:  Le fait de les toucherentraîne larémission des péchés. Je l'ai entendu dire encore:

- Celui qui procède àla circumambuationcomplètementau cours d’une semaine puis effectuedeux rakaa aura faitl’équivalent de l’affranchissement d’un esclave.

-« Chaque fois qu’un homme lève un pied ou le pose (en marchant), on lui inscrit dix bons actes et le débarrasse de dix mauvais actes et luioctroie dix grades. Ahmad Shakir et al-Arnaaut le jugent bon dans leurrétablissement du Mousnad. La version d’at-Tirmidhi dit: Chaque fois qu’il pose un pied puis lève l’autre, Allah le débarrasse d’un mauvais acte et lui inscrit un bon acte. Hadith jugébon par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi. As-Sindi dit que la circumambulation a la même valeur quel’affranchissement d’un esclave quant àla récompense qu’elle génère.

Abou Dawoud (1888) et at-Tirmidhi (902) ont rapportéd’après Aicha que le Messager d’Allah (Bénédiction etsalutsoient surlui) a dit:  La circumambulationautourde la Maison, la marche entre Safa etMarwa, et la lapidation des djamras ne sont instituées que pourrappeler Allah. Hadith jugébon par at-Tirmidhi et par Ibn Qoudama dans al-Kafi,1/516. Ibn Baz dit dans ses fatwas,16/186:  Vérifié al-Albani l’a jugéfaible dans Dhaiifi Abi Dawoud.

An-Nassai (2922) et Ahmad (15423) ont rapportéd’après Tawous d’après un homme contemporain du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) que ce dernier a dit:  La circumambulation est une forme de prière. Quand vous la faites, ne parlez que peu.

At-Tirmidhi (960) a rapportéd’après Ibn Abbas que le Prophète (Bénédiction etsalut soient sur lui) a dit:  La circumambuation autour de la Maison est comme la prière sinon qu’il vous estpermis de parler en la faisant. Mais ne dites que du bien.  Hadith jugéauthentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi. Voir à toutes fins utiles la réponse donnéeàla question n° 34695.

Allah le saitmieux.