Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

A qui faut il remettre la petite zakat?

Question

Des gens se mettent à collecter la petite zakat dans les marchés. Nous ne savons pas s'ils sont pieux. D'autres , apparemment nantis, s'en mêlent . Les zakats qu'ils récoltent , ils les redistribuent au profit de leurs enfants. D'autres perçoivent des salaires, mais ils sont peu pieux. Peut on leur remettre la zakat ou pas?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

    La petite zakat est à remettre aux musulmans pauvres, fussent ils auteurs de péchés qui ne les excluent pas de l'Islam. Pour juger que quelqu'un mérite de la recevoir, on peut se fier de l'apparence, même si le bénéficiaire était riche en réalité. Mais le donneur doit faire de son mieux pour trouver de vrais pauvres. Si, après coup, il se révèle que le bénéficiaire est riche, cela ne nuit en rien au donneur. L'acte serait toujours valide. Allah soit loué. Allah st le garant de 'assistance.

Source: La Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultation Religieuse,7/263