Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Le changement de nom par un néophyte

Question

A na naissance, mon père m’a choisi un nom qui correspond à ses fausses croyances. Après ma conversion à l’Islam, je me suis donné un non musulman. Est-ce correct ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il suffit à celui qu’Allah a conduit vers l’Islam de se choisir un prénom musulman et de garder sa filiation à son père et à sa famille. En effet, le Prophète  (bénédiction et salut soient sur lui) n’avait pas demandé aux Compagnons qui s’étaient convertis de changer les noms reçus de leurs ancêtres. Il s’était juste contenté de changer des prénoms qui avaient une connotation répugnante. Si votre prénom a des racines polythéistes, son abandon au profit d’un autre comme Bilal ou autre est juste. Mais gardez votre nom de famille tel quel pour faire plaisir à vos parents.

Nous demandons à Allah de les guider et de nous assister vous et nous.

Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid