Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Est-ce le rocher de Jérusalem est suspendu en l’air ?

Question

Le rocher de Jérusalem qui constitue le point de départ de l’ascension du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est dit suspendu en l’air grâce à la puissance (divine). Eclairez-nous à ce sujet. Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Chaque chose occupe son emplacement avec la permission d’Allah. Ceci est vrai aussi bien dans les cieux que sur la terre donc pour le rocher en question. A ce propos, le Très Haut dit : Allah retient les cieux et la terre pour qu' ils ne s' affaissent pas. Et s' ils s' affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur.   (Coran, 35 :41 ) et :  Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre.  (Coran, 30 :25).

Le rocher de Jérusalem n’est pas suspendu en l’air. Bien au contraire, il est en contact avec la montagne de sorte que les deux forment un seul bloc. Le rocher et sa montagne demeurent à leur place grâce à des causes ordinaires bien compréhensibles, comme tous les autres êtres. Nous ne nions pas la capacité d’Allah de maintenir un être créé suspendu dans l’espace. Car l’ensemble des créatures est maintenu dans l’espace par la puissance d’Allah, comme il a été dit précédemment.

Allah souleva le mont Tor au-dessus du peuple de Moïse quand il refusa d’appliquer les lois apportées par Moïse et le Mont resta suspendu grâce à la puissance divine. C’est ce que dit le Très Haut en ces termes : (Et rappelez- vous) quand Nous avons contracté un engagement avec vous et brandi sur vous le Mont -: "Tenez ferme ce que Nous vous avons donné et souvenez- vous de ce qui s' y trouve afin que vous soyez pieux!"   (Coran, 2 :63) Et le Très Haut dit encore :  Et lorsque Nous avons brandi au-dessus d' eux le Mont, comme si c' eût été une ombrelle. Ils pensaient qu' il allait tomber sur eux. "Tenez fermement à ce que Nous vous donnons et rappelez- vous son contenu. Peut-être craindrez vous Allah".  (Coran, 7 :171 ).

Mais il s’agit surtout d’expliquer la réalité et d’affirmer que le rocher qui est à Jérusalem n’est pas suspendu en l’air, totalement séparé de la montagne, mais il lui est contiguë.

Allah le sait mieux.

Source: Extrait des avis de la Commission Permanente/485