Mardi 7 Chawwaal 1445 - 16 avril 2024
Français

Les spermatozoïdes sont-ils animés ou pas ?

Question

Faut-il comprendre du fait que l'âme n'est insuflé au fœtus qu'après quatre mois du début de sa formation que le spermatozoide est sans âme ou quoi ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Les spermatozoïdes et les ovules sains possèdent une vie qui, avec la permission d’Allah, provoque leur rencontre. D’où la formation de l’embryon grâce à la volonté divine. Celui-ci mène une vie progressive qui passe par des phases biens connues. Quand l’âme lui est insufflé, il atteint une autre forme de vie grâce à la permission du Subtil et très informé.

Quel que soit l’effort déployé par l’homme, fût-il un habile médecin, il ne pourra jamais cerner tous secrets de la grossesse, ses causes et les phases de son évolution. A ce propos, le Très Haut dit : Allah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure.   (Coran, 13 :8 ) et :  La connaissance de l' Heure est auprès d' Allah; et c' est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu' il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu' il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.  (Coran, 31 :34 ).

La vie est multiforme et chaque être vivant possède la forme de vie qui lui est appropriée et que la puissance divine lui réserve. Les plantes mènent une vie spéciale, le spermatozoïde possède une vie et l’homme aussi a une vie qui lui est propre. Et c’est Allah qui est le Créateur de tout cela. Il a fait de l’eau l’origine de tous les êtres vivants. A ce propos, Il dit : Ceux qui ont mécru, n' ont- ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l' eau toute chose vivante. Ne croiront- ils donc pas?   (Coran, 21 : 30).    Allah le Très Haut le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid