Doit on entrer en prière avec l'imam après qu'il s'est redressé de l'inclinaison au cours de la dernière rakaa ou attendre de pouvoir prier avec un autre groupe?

Question

Je suis entré en prière après que l'imam s'est redressé de l'inclinaison de la dernière rakaa. Ce qui veut dire que cette rakaa m'a échappé. Puis j'ai entendu un autre groupe se former pour prier ensemble. Qu'est-ce qui est préférable dans mon cas: compléter la prière commencée avec l'imam ou joindre le nouveau groupe tout en considérant la partie accomplie avec l'imam comme une sunna.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Celui qui n'a assisté qu'au dernier tashahhud de l'imam ne peut pas être considéré comme ayant assisté à la prière en groupe. Cependant il recevra une récompense proportionnelle à la partie de la prière à laquelle il aura assisté. Seul celui qui a assisté à une rakaa complète sera considéré comme ayant assisté correctement à la prière. C'est ce qui se dégage de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): Quiconque assiste à une rakaa d'une prière a assisté à la prière.

Il vaut mieux entrer en prière avec l'imam, compte tenu de la porté générale de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): Participez à la partie de la prière qui en reste et rattrapez l'autre partie (Rapporté par al-Boukhari, 635 et par Mouslim,602)

Allah est le garant de 'assistance