Est-ce que l’origine du père et la couleur de la mère pourraient empêcher leur enfant de se convertir à l’Islam ?

Vues : 11426

Question

Est-ce que le fait que mon père est portoricain et ma mère blanche pourrait m’empêcher de me convertir à l’Islam ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Ce que vous avez mentionné ne devrait pas faire obstacle à votre islam. L’Islam est la religion ouverte à toutes les créatures, quelles que soient leur couleur, leur pays, leur tribu et leur langue. En effet, Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) est envoyé à tous les humains, compte non tenu de leurs origines et lieux de résidence. À ce propos, le Très Haut dit : Dis: "ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d' Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez- le afin que vous soyez bien guidés".   (Coran, 7 : 158). Personne n’est supéreiure à personne en Islam, si ce n’est pas la crainte d’Allah. À ce propos, le Très Haut dit :  ô hommes! Nous vous avons créés d' un mâle et d' une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d' entre vous, auprès d' Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.  (Coran, 49 : 13).

Par Sa sagesse, le Puissant et Très Haut a diversifié les peuples et les tribus pour qu’ils connaissent les uns les autres et pas pour que les uns s’enorguellissent devant les autres. Le Puissant et Très Haut a affirmé que la différence des couleurs et des langues font partie des indices de Sa grandeur et de sa puissance créatrice. Le Puissant et Très Haut : Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants. (Coran, 30 : 22).

Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui), le Prophète de l’Islam a insisté sur l’interdiction de la ségrégation raciale et sur la nécessité de respecter les gens de couleur. À ce propos, il a dit dans son célèbre discours :  ô hommes ! Votre Maître et Unique et votre père est un. L’arabe n’est point supérieur au non arabe et le non arabe n’est point supérieur à l’arabe ; le rouge n’est point supérieur au noir ni le noir au rouge, si ce n’est grâce à la crainte d’Allah...  (rapporté par l’imam Ahmad, 22391)

Quand un homme a voulu insulter son frère (en religion) en disant que sa mère était une négresse, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit :  Tu es vraiment un homme qui baignes dans l’obscurantisme . D’après Abou Dharr (P.A.a) : « J’ai échangé des propos avec un frère dont la mère est une étrangère et je l’ai insulté en visant sa mère. Et puis, il s’est plaint auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Quand j’ai rencontré ce dernier, il m’a dit :   ô Abou Dharr ! Tu es un homme qui baigne encore dans l’obscurantisme.  (rapporté par Boukhari et Mouslim, la présente version étant celle du dernier n° 3139).

Dépêchez-vous à vous convertir à l’Islam, vous serez heureux et vous verrez - si vous lui restez fidèle, ce qui vous procurera la quiétude ici bas et dans l’au-delà. Paix à celui qui suit la bonne voie.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid