Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Rester derrière l’imam jusqu’à ce qu’il termine ses tarawih..

Question

Question : S’il est vrai que le nombre de rak’a le plus recommandable est 11 et qu’on prie dans une mosquée dont l’imam en fait 21, peut on quitter la mosquée après le 10e rak’a, ou est-il préférable d’attendre la fin de la 21e ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il est préférable de terminer la prière avec l’imam, même s’il dépasse les 11 rak’a , compte tenu de la généralité des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :  Quiconque prie avec l’imam jusqu’à ce qu’il achève ( sa prière) verra inscrit en sa faveur ( la récompense des prières) d’une nuit entière.  (rapporté par Nassaï et d’autres) Voir les Sunan de Nassaï : chapitre : les prières nocturnes de Ramadan.A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit également :  Les prières nocturnes se font par unité de deux rak’a chacune .Et quand on craint l’entrée du temps de la prière du matin, on les clôture par une seule rak’a.  (rapporté par les sept, mais la présente version est celle de Nassaï)Cela dit,il n’ y a aucun doute que l’observance de la Sunna est préférable et plus apte à générer une récompense, pourvu que la pratique soit prolongée et améliorée.

Mais il s’agit de choisir entre l’abandon de l’imam puisqu’il aurait dépassé le nombre normal et rester avec lui pour manifester l’approbation du dépassement. Il est préférable, dans ce cas, d’accompagner l’imam , compte tenu des hadith précités , tout en lui conseillant de se conformer à la Sunna.

Source: Islam Q&A - Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid