Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

La difficulté de scruter le croissant lunaire dans les pays industriels

Question

Ici les gens croient qu'il est difficile de scruter le croissant lunaire en raison de l'intensité de la fumée qui se dégage des bâtiments et établissements industriels. Qu'en pensez vous? Quelle est la taille du croissant au moment de sa première apparition? J'espère obtenir une réponse détaillée assortie d'une photo du croissant si possible…

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il n'est pas difficile de voir le croissant au début de son apparition. Si cela n'est pas facile à certains endroits à cause de l'intensité de la fumée, il n'est pas difficile de le voir ailleurs où le ciel est plus dégagé. La fumée et les bâtiments, quelle que soit la hauteur qu'ils peuvent atteindre, ne peuvent pas être assimilés aux nuages dans leur manière de couvrir le croissant lunaire. Or le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) nous a apprisqu'en cas de l'existence de nuages nous empêchant de le voir, nous devons porter le nombre des jours de Chaaban à 30. Aussi, ou bien on peut apercevoir le croissant lunaire à travers la fumée et les bâtiments, dans ce cas on jeûne pour l'avoir vu, ou bien quelqu'un qui se trouve à un autre endroit plus dégagé le voit, dans ce cas on jeûne parce que quelqu'un l'a vu, ou bien enfin les nuages nous empêche tous de l'apercevoir, dans ce cas nous portons le nombre des jours de Chabaane à 30. Cette dernière situation est rare à nos jours. S'agissant de la taille du croissant lunaire au début de son apparition, elle reste si fine que seul peut le voir une personne dotée d'une forte vue.

Allah le sait mieux.

Voir pour davantage de détails les réponses données aux questions n° 1226,1248,1602.