Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Son fils unique pratique quotidiennement la masturbation

Question

Mon fils unique pratique la masturbation et me le dit ouvertement. Je lui ai dit que c'était interdit et menacé de le frappé, mais en vain. Je suis lasse de la voir perpétuer ce comportement..Que faire?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La famille supporte souvent la responsabilité de la conduite pécheresse de leurs enfants parce qu'elle ne les oriente pas suffisamment vers l'obéissance et qu'elle ne met pas à leur disposition les moyens de les protéger contre la désobéissance.

Nous ne connaissons pas la réalité de l'affaire exposée ici. Cependant il est probable que ce sont les circonstances qui entourent la vie de cet enfant qui l'ont fait tomber dans cet acte de désobéissance. Il est enfant unique et peut être gâté. Le fait de le gâter revient à l'engager facilement dans le chemin de la désobéissance. Le remède de ce problème passe par plusieurs choses:

1. Cesser de le gâter car ce traitement atténue le sentiment de la virilité chez son objet, résultat qui se traduit par cette conduite ou par le tabagisme, par exemple.

2. Lui priver des moyens de perpétuer la désobéissance, notamment les moyens qui font mourir le cœur tels les cassettes contenant des chansons et les chaînes satellitaires.

3. Veiller à ce que l'enfant ne dorme pas seul ou ne ferme pas sa chambre à coucher quand il dort. La solitude fait penser à la désobéissance et y encourage.

4. Mettre l'enfant en rapport avec la mosquée et ses cercles scientifique (éducatives) et en rapport avec une bonne compagnie. Voilà d'importants moyens qui puissent aider le fidèle à soigner son cœur et à renforcer sa foi.

5. Mettre à sa disposition une bibliothèque audiovisuelle utile qui puisse développer en lui l'amour de la pratique cultuelle et lui apprend les bonnes meurs et lui inspire la peur de tomber dans la désobéissance.

6. L'encourager à lire les livres traitant des biographies des ulémas, et des héros combattants de la foi. Peut être va-t-il chercher à suivre leur exemple. Il est préférable de lui demander de faire un résumé de ce qu'il lit, écoute ou regarde, et de lui décerner un prix approprié.

7. L'encourager à mémoriser le Coran, à s'adonner au jeûne, ce qui, nul doute, est de nature à bien animer les cœurs.

8. Essayer d'organiser l'usage du temps de manière que la journée soit passée dans le travail et le début de la nuit réservé au sommeil. La veille peut le conduite à penser à la désobéissance.

9. Expliquer le statut religieux de la masturbation et ses effets sur l'intellect, sur le cœur et les organes.

10.Eviter de l'humilier, de le frapper et de le gêner car ce n'est ni la frappe ni l'humiliation ni la gêne qui conduisent à abandonner cet acte de désobéissance et d'autres actes du même genre. C'est plutôt par de meilleurs actes et par de beaux sermons.

Allah est le garant de l'assistance.