Samedi 11 Chawwaal 1445 - 20 avril 2024
Français

La femme doit-elle commencer par le rattrapage du jeûne de Ramadan ou le jeûne des six jours de Shawwal

Question

Faut-il que la femme commence par le rattrapage des jours du Ramadan quelle a ratés à cause des règles menstruelles puis procède au jeûne des six jours ou quoi ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Si elle veut bénéficier de la récompense citée dans le hadith ou le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) dit :  Quiconque jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelquun qui a jeûné tout le temps  (rapporté par Mouslim, n° 1984). Elle doit terminer le jeûne du Ramadan dabord puis le fait suivre du jeûne de six jours de Shawwal afin que le hadith puisse sappliquer à elle et quelle jouisse de la récompense mentionnée.

Quant au report du rattrapage du jeûne de Ramadan au moment où elle sera en mesure de leffectuer avant le Ramadan suivant, il est bien permis.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid