Mercredi 15 Chawwaal 1445 - 24 avril 2024
Français

Pourquoi laisser la Ka’aba à la gauche des circumambulants?

Question

Question Je voudrais connaître la signification de la circumambulation autour de la sainte Ka’aba et son objectif et pourquoi la Ka’ba doit être à la gauche des circumambulants et si cette circumambualtion doit être faite à La Mecque seulement et si elle est à faire quotidiennement? je vous remercie beaucoup pour tout autre renseignement que vous pourrez me fournir.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La principale raison pour laquelle on laisse la Ka’aba à gauche pendant qu’on tourne autour d’elle c’est la perpétuation de la pratique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en conformité à la parole du Très Haut:  obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde.  (Coran,24:56 ) et  Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez- moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. (Coran,3:31 ) et compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui):  Apprenez auprès de moi vos pratiques en matière de pèlerinage.  (rapporté par Nassaï d’après Djabir (P.A.a) Le hadith est cité dans Sahih al-Djami’,7882.Ces raisons suffisent pour amener les musulmans à tourner autour de la Ka’aba dans le sens indiqué et nous n’avons nullement besoin d’autres raisons tel que l’établissement d’un lien entre ce rite et le mouvement des astres ou étoiles ou planètes ou autres, car le musulman doit par définition croire, se soumettre et exécuter tout ce qui a été rapporté de façon sûre du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui).S’il en réalise la raison ou la cause, il loue Allah.Sinon, il demeure soumis à l’ordre d’Allah et son messager et il sera récompensé pour l’acceptation et l’exécution. Cela étant, la circumambulation est réservée à la Ka’aba et ne doit être faite ailleurs à titre d’acte cultuel.

Allah le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid