Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Les cérémonies religieuses

Question

Question : J’epère que vous me ferez connaitre les fêtes et cérémonies religieuses en Islam?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Nous, musulmans, nous n’avons que deux fêtes: celle qui marque la fin du jeûne de Ramadan et la fête du sacrifice, celle du jour du grand pèlerinage.Nous y manifestons notre joie et échangeons des félicitations et faisons plaisirs à nos familles.Mais ce qui nous imporrte le plus à cette occasion , c’est la mention du nom d’Allah par le biais du takbir ( Allahou akbar) du tahlil (la ilaha illa Allah) et l’accomplissement de la prière marquant les deux fêtes.Nous n’avons pas d’autres cérémonies en dehors de ces deux fêtes.Il est vrai qu’il y a des occasions heureuses qui font l’objet de dispositions spéciales de la charia comme la distribution de nourritures lors de la célébration d’un mariage ou un baptême , etc.Mais ces occasions n’arrivent pas à des jours déterminés de l’année.Elles peuvent avoir lieu à n’importe quelle période de la vie du musulman.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid