Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Les découvertes scientifiques chez les Musulmans

Vues : 11143

Question

Quelles sont les réalisations scientifiques de l’Islam ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La plus importante réalisation de l’Islam dans la vie humaine est qu’il a libéré les hommes de l’esclavage pour les rendre au Maître suprême.

Le saint Coran n’est pas un livre qui traite d’inventions et de découvertes de sorte à justifier une question sur les découvertes scientifiques profanes qu’il renfermerait. C’est plutôt un livre révélé pour éclairer, éloigner les gens de l’aberration et guérir les âmes.

En outre, il ouvre à l’humanité la voie de l’occupation et de l’exploitation de la terre, celle qui conduit l’homme à examiner les signes d’Allah dans Sa création.C’est pourquoi les Musulmans ont étudié l’univers et réalisé un apport considérable dans les domaines de la médecine, de l’astronomie, des mathématiques, des sciences naturelles etc.

Il ne convient pas de faire ici une présentation exhaustive du rôle des savants musulmans dans les découvertes, inventions et développement des théories scientifiques, car des livres sont consacrés à cela.

Vous pouvez interroger des non musulmans impartiaux sur les apports d’Ibn Haytham en sciences naturelles, d’Ibn Nafis en circulation sanguine, d’al-Idriss en géographie etc.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid