Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Travailler pour un institut des études bancaire usurières

Vues : 4069

Question

Question : Que dit la Charia de l’exercice d’un emploi de secrétaire dans un institut d’études bancaires spécialisé dans la formation administrative des banquiers , étant donné que les revenus de l’Institut proviennent de banques usurières qui paient les frais de la formation que dispense l’Institut?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

          Allah le Très Haut a dit :  Entraidez- vous dans l' accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! ( Coran , 5:2) votre travail dans cet intitut est une contribution à la poursuite de leurs  activités usurières. Or l’usure fait partie des pratiques interdites par l’Islam et les autres lois religieuses et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:   Allah a maudit celui qui se nourrit d’usure , celui qui la fournit , celui qui l’écrit et leurs témoins, et a dit qu’ils sont  tous pareils  ( rapporté par Mouslim).

          Vous devez cherchez un autre emploi, car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:   Tu n’abandonnera une chose par crainte d’Allah sans qu’Allah te la remplace par une chose meilleure  ( rapporté par Ahmad).

          Allah , le Tout puissant , le Majestueux a dit : Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas., ( Coran , 65:3-4) .

          Allah le sait mieux

Source: Référence : Massail wa rassail par Mouhammad al-Mahmoud an-Nadjehi , p30