Quelle est l’importance du bon traitement des parents pour l’Islam ?

Question

Quelle est l’importance du respect dû aux parents à la lumière du Coran et la Sunna ? Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

L’importance du respect dû aux parents

Premièrement, il traduit l’obéissance à Allah le Très Haut et à son Messager (bénédiction et salut soient sur lui). Celui-ci avait été interrogé en ces termes :

-  Quelle est la meilleure action ?

-  Croire en Allah et en son Messager. Puis obéir à ses père et mère . D’autres versets et hadith abondent dans le même sens.

Deuxièmement, l’obéissance aux parents et leur respect est une cause de l’entrée au paradis, conformément à un hadith rapporté dans le Sahih de Mouslim d’après Abou Hourayra selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Qu’il le veuille ou pas, qu’il le veuille  ou pas, qu’il le veuille ou pas .

-  Qui, ô Messager d’Allah ?  Lui a-t-on dit ?

-  Celui qui assiste à la vieillesse de ses père et mère ou l’un d’eux sans qu’ils lui fassent entrer au paradis . Sahih de Mouslim, 4627.

Troisièmement, leur respect et leur obéissance est une manière de leur exprimer la reconnaissance car ils sont la cause de votre présence ici-bas. C’est aussi  une façon de les remercier pour l’éducation et la protection dont ils vous ont entouré pendant votre enfance. A ce propos, le Très Haut dit:   La bienfaisance peut-elle être récompensée autrement que par la bienfaisance  Allah le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid