Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

les règles de madda (allongement extraordinaire) dans le Coran

Question

Je voudrais que vous m’expliquiez l’impact du symbole sur le sens des mots du Coran. Est-ce que le sens d’un mot au dessus duquel il y a ce symbole change s’il n’est pas prononcé avec excès d’allongement ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

,

Ce symbole est utilisé pour indiquer les voyelles sur-longues, celles qui doivent être prononcées avec excès d’allongement. Il est utilisé dans l’allongement obligatoire, comme dans le mot  at-Tâamma . la lettre est dans ce cas allongée pour une durée de six gestes du doigt.

Ce symbole est également utilisé dans l’allongement continue, comme dans l’expression sawâa’unn alayna , pour une durée de quatre à six gestes et dans l’allongement continue, comme dans l’expression   Fî Azanina waqr  pour une durée de quatre ou cinq geste.

Cependant, ce symbole n’influe pas sur le sens des mots. Mais, comme nous l’avons vu, il indique les voyelles sur-longues.

Même si l’allongement extraordinaire ne change pas la signification du mot, il n’en demeure pas moins qu’on doit se conformer à la tradition du Prophète qui faisait recours à l’allongement extraordinaire lorsqu’il récitait le Coran. Allah le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid