Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Il soupçonne quelqu’un d’être un espion.. Doit-il se méfier de lui ?

Vues : 6747

Question

Je soupçonne un frère d’être un espion. Bon nombre de preuves ont conduit des frères et moi-même à cette conclusion.
Pourtant le frère a les apparences d’un homme pieux. Ce qui ne l’empêche pas de nous donner dans maintes occasion l’impression d’être un espion.
Je suis vraiment perplexe. M’est-il permis de soupçonner quelqu’un d’être un espion ? M’est-il permis de mettre les autres en garde contre lui ? Que devrais-je faire dans ce cas ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

En principe, l’on doit présumer du bien du musulman, à moins que l’on constate de sa part des agissements suspects dont on pourrait déduire les justifications d’une mauvaise opinion. C’est ce qu’on appelle des présomptions.

Si celles-ci se manifestent, il n’y a aucun inconvénient à se méfier et prendre ses précautions. Car l’intéressé aurait lui même suscité des soupçons autour de sa personne.

C’est Allah qui  nous assiste.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid