Le meilleur des imam

Question

Lequel des quatre imam fondateurs des écoles juridiques est sur le droit chemin reconnu par la Communauté musulmane?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Allah le Très Haut nous a prescrit de L’adorer conformément à Son saint livre et à la Sunna de Son Messager (bénédiction et salut soient sur lui).Par conséquent,nous devons comprendre les textes religieux à la manière des Compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et les ulémas confirmés qui les ont suivi.Font partie de ceux-ci les imam dont la véracité,l’équité,le savoir, la vertu,la bonté et l’autorité en religion sont reconnus de tous.Ils sont les fondateurs des quatre écoles juridiques: imam Abou Hanifa, imam Malick,imam Shafi’i et imam Ahmad ibn Hanbal (puisse Allah leur accorder Sa miséricorde).Ils ont tous bien observé les textes religieux et ont veillé scrupuleusement à en faire le fondement d’un savoir authentique.Ils ont tous strictement suivi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

Cela dit,même les Compagnons commettaient des erreurs.Mais les opinions acceptables en matière religieuse sont celles étayées par des arguments (valables).Certains ulémas peuvent ignorer ces arguments, et d’autres peuvent en découvrir d’autres.Ce qui ne remet pas en cause le savoir et l’équité des uns et des autres, tous n’ayant pour objectif que la recherche et la diffusion de la vérité.

Si l’auteur de la question veut suivre l’un des imam et adopter ses opinions fondées sur des arguments valides, c’est cela qui lui est recommandé.Mais il ne doit prendre partie pour personne ni croire qu’on doit obéir à un autre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dans tout ce qu’il dit.

Celui qui est habilité à étudier les opinions des ulémas doit en retenir ce qui repose sur un argument valide.Quant à celui qui ne sait pas évaluer les arguments, il lui suffit de suivre celui parmi les ulémas dont il peut se fier de son savoir et de sa piété, et appliquer ses avis.Allah le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid