Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Une communauté qui se permet de spolier les biens des autres et ne regarde que ceux qui n’en font pas partie.

Question

En Indonésie, il existe une communauté qui obéit à des règles de vie étranges (des lois très strictes). Ces lois leur permettent d’utiliser les biens  des autres sans leur autorisation puisqu’ils disent que les biens sont une propriété d’Allah. Ils n’adressent pas la parole et ne touchent pas et ne regardent pas les étrangers à leur communauté. Leurs lois veulent qu’ils ne croient pas aux sciences naturelles enseignées par les professeurs. Par exemple la gravité de la terre ne leur importe pas. Ce qui importe c’est de ne rien répondre (ou chercher à répondre) puisque seul Allah le sait. Ma question est : est-ce que cette communauté suit la voie droite ? Cette communauté nous dérange énormément. J’espère que vous répondrez à cette question. Was salam.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Selon ce qui a été dit dans la question, cette communauté est extravagante et égarée aussi bien dans ses idées et croyances que dans ses agissements. Ce qui est étonnant ce que vous dites que leurs lois sont très strictes, ce qui ne les empêche pas de commettre ce laxisme odieux et de transgresser les limites en utilisant les biens des autres sans leur autorisation. Ce qui constitue une injustice aux termes de la parole du Très Haut : il n' y a de voie (de recours) que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre: ceux-là auront un châtiment douloureux.  (Coran, 42 : 42) et aux termes des propos du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) :  Le musulman est entièrement inviolable pour le musulman : son sang, ses biens et son honneur . (rapporté par Mouslim, 4650) et des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :  Il n’est permis à personne de s’emparer des biens de son frère (en religion) sans son plein consentement.  (rapporté par l’imam Ahmad, 20170). Le créateur et propriétaire des biens est celui-là même qui a interdit de s’emparer des biens des gens qu’Ils leur a procurés ici-bas et leur a permis d’en disposer. Comment ces gens-là se permettent-ils de violer les dispositions établies par Allah par cette justification invalide dont ils parlent. En outre, leur exagération est très claire quand ils s’abstiennent de toucher tout étranger à leur communauté et se refusent à lui adresser la parole. Je me demande comment ces gens-là peuvent vivre dans la société s’ils s’interdisent de regarder les autres. Et puis ils s’abstiennent de regarder les cieux et la terre et se privent de la connaissance de ce qu’Allah a créé en interdisant la recherche en matière de sciences naturelles pour connaître les réponses à donner aux questions portant sur les phénomènes naturels. Or Allah le Puissant et majestueux a dit : Dis: "Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent". (Coran, 29 : 20) et : Dis: "Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre". Mais ni les preuves ni les avertisseurs (prophètes) ne suffisent à des gens qui ne croient pas. (Coran, 10 : 101) et  Ne considèrent- ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés, et le ciel comment il est élevé, et les montagnes comment elles sont dressées et la terre comment elle est nivelée?  (Coran, 88 : 17-20) entre autres textes qui invitent à réfléchir sur l’univers afin de connaître la création d’Allah.

Les idées de ces gens-là ne peuvent se propager que dans les sociétés dominées par l’ignorance et au sein des idiots et simples d’esprit qui ne connaissent pas les règles de l’Islam. Il faut donner des conseils à cette communauté égarée et les appeler à la vérité et mettre les gens en garde contre leurs fausses idées. Puisse Allah nous préserver tous contre l’égarement, les innovations et l’aberration. Allah est celui qui guide dans le chemin droit.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid