Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Un chrétien s’interroge sur l’attitude des Musulmans envers les Catholiques et la coexistence pacifique.

Question

Je ne sais pas quel est l’état de vos relations avec l’église catholique. Je suis américain et les pays musulmans me sont étrangers. Je ne sais pas beaucoup sur eux, mais il me semble que les Musulmans sont hostiles aux catholiques. Sont-ils ouverts au dialogue. Pourquoi ne croyez-vous pas au Seigneur Jésus ? L’amour éternel n’est-il pas tellement important qu’il peut nous profiter et nous préserver de tous les péchés afin que nous puissions vivre toujours en paix ? Pourquoi y a-t-il des guerres au Moyen-Orient ? L’Islam n’accepte-t-il pas la force purificatrice de Jésus et ses enseignements qui veulent que nous nous aimions les uns les autres ? Si nous suivions (vous et moi) l’Islam, est-ce que tout irait mieux pour l’humanité ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

L’inimitié en Islam et pour les Musulmans n’est pas une attitude laissée au hasard ; elle est plutôt régie par des règles et principes comme les autres dispositions de la loi islamique. Ces règles et principes émanent d’Allah le Très Haut qui transcende les défauts et possède les plus beaux noms et les plus sublimes attributs.

Les sources des dispositions légales chez nous sont le Coran et la Sunna authentique et vérifiée. Or le Coran et la Sunna ont apporté une foi claire, la foi en l’unicité divine fondée sur l’attestation qu’il n’y a point de dieu en dehors d’Allah et que Muhammad est Son Messager et le sceau des prophètes et l’imam des messagers.

Nous n’associons pas d’autres divinités à Allah; nous professons Son unicité dans Sa divinité, dans Sa souveraineté et Ses noms et attributs, et nous ne Lui attribuons ni épouse ni enfant. Nous nous rangeons du côté des alliés d’Allah et nous opposions à Ses ennemis. Nous détestons celui qui L’insulte et Lui attribue femme et enfants. En effet, Il est unique, suffisant et n’a pas engendré et n’a pas été engendré et n’a eu ni épouse ni enfant.. Etant absolument transcendant ; comment pourrait-il avoir un enfant alors que le ciel et la terre lui appartiennent et qu’Il n’a point d’associé et n’a pas besoin d’enfant à l’instar des humains ? Il est le créateur des géniteurs et leurs progénitures.

Les Musulmans obéissent à l’ordre d’Allah et n’ont pas de choix en matière de législation ; ils sont tenus d’appliquer les dispositions d’Allah. À ce propos le Très Haut dit :  Il n' appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu' Allah et Son messager ont décidé d'une chose d' avoir encore le choix dans leur façon d' agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s' est égaré certes, d' un égarement évident. (Coran, 33 : 36).

Parmi ces dispositions figurent le fait d’aimer en Allah et de détester en Allah. Les Musulmans reconnaissent cependant l’existence d’un vaste espace de dialogue. Mieux, dans Son Livre, Allah a donné à son Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et partant à sa communauté l’ordre d’engager le dialogue avec les Juifs et les Chrétiens. À ce égard, le Transcendant a dit :  - Dis: "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n' adorions qu' Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d' Allah". Puis, s' ils tournent le dos, dites: "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis".  (Coran, 3 : 64).

Nous, nous croyons en Jésus en tant que prophète envoyé par Allah. À Allah ne plaise ! Nous ne considérons pas Jésus comme un dieu et un Maître à l’instar des chrétiens qui ne font pas la distinction entre l’Envoyeur et l’envoyé, entre le Créateur et le créé. À ce propos, le Très Haut dit :  Je ne leur ai dit que ce que Tu m' avais commandé, (à savoir): "Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m' as rappelé, c' est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.  (Coran, 5 : 117).

S’adressant à vous - auteur de la question - et à vos compagnons (et vous serez heureux si vous répondez) le Très Haut dit :  Ô gens du Livre (Chrétiens), n' exagérez pas dans votre religion, et ne dites d' Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n' est qu' un Messager d' Allah, Sa parole qu' Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu' un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu' appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.  (Coran, 4 : 171).

L’Islam est la religion de la bonne direction, de la miséricorde et de l’amour. Mais des gens imposent aux Musulmans de les combattre quand ils l’empêchent de poursuivre son chemin pour la transmission de son message aux gens. Les Musulmans ne combattent personne avant de lui faire parvenir la religion d’Allah et l’inviter à choisir l’une des trois options : se convertir à l’Islam, payer une dîme pour pouvoir maintenir sa foi et jouir de la protection des Musulmans ou la guerre en cas de refus des deux autres options.

Quand nous, Musulmans, nous nous battons nous le faisons pour libérer les fidèles serviteurs d’Allah du culte de leurs semblables pour qu’ils puissent se consacrer au culte du Maître des Univers. Nous les faisons sortir de l’injustice des religions pour les placer sous la justice de l’Islam, de l’étroitesse de la vie d’ici-bas à l’ampleur de l’au-delà.

Nous croyons que Jésus (psl) n’est pas mort et qu’Allah l’a enlevé et qu’il redescendra ici-bas à la fin des temps et qu’il appliquera les dispositions édictées par l’Islam puisque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit que Jésus descendrait à Damas près du phare blanc (rapporté par Abou Dawoud, 4/117 et jugé authentique par al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde).

L’Islam a abrogé les messages antérieurs et Allah n’agrée plus de quelqu’un ayant vécu après l’avènement de l’Islam une autre religion qui lui.

Si les gens se soumettent au Maître des univers et suivent le meilleur des messagers, Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) et accomplissent de bonnes œuvres, Allah les agréera et leur fournira une bonne subsistance ici-bas et dans l’au-delà. À ce propos le Très Haut dit :  Celui qu' Allah guide, c' est lui le bien-guidé et ceux qu' Il égare... tu ne leur trouveras jamais d' alliés en dehors de Lui et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons traînés sur leurs visages, aveugles, muets et sourds. L' Enfer sera leur demeure: chaque fois que son feu s' affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente.  (Coran, 17 : 97).

Nous espérons avoir bien répondu à vos questionnements et nous demandons à Allah de nous guider ensemble vers la vérité. Salut à celui qui suit la bonne direction.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid