Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Satisfaire les besoins naturels dans les cimetières

Question

Question : On a constaté dans certains pays que des gens vont satisfaire leurs besoins naturels dans des cimetières qui abritent des musulmans.. Qu’en est-il de cette pratique?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

C’est sans doute une pratique odieuse et repréhensible.C’est une agression contre l’honneur des morts dont les tombes sont aussi respectables  que les maisons des vivants.Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a expliqué le caractère horrible de cette pratique en ces termes:   Marcher sur la braise ou sur une épée ou coudre ma semelle avec mon pied me sont préférables à fouler la tombe d’un musulman.. Peu m’importe de satisfaire mes besoins naturels au milieu des tombes ou au centre du marché.  (rapporté par Ibn Madja.Il a dit dans les Zawa’id: sa chaîne de transmission est authentique, et il l’a vérifié dans Irwa al-Ghalil,63) .Les propos:  Coudre ma semelle avec mon pied  Relèvent des choses très difficiles.A supposer qu’il soit possible de le faire, il entraînerait une extême fatigue.Il s’agit de dire: malgré la difficulté que cela implique, je le préfère  à marcher sur la tombe d’un musulman.Les propos:  Peu m’importe de satisfaire mes besoins naturels au milieu des tombes ou au centre du marché.  signifient  que les deux actes sont également odieux; celui qui commet l’un pourrait indifféremment commettre l’autre.

Allah le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid