Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

les vertus de l’eau de zamzam

Question

Quel rang occupe l’eau de zamzam ? Quels sont ses vertus ? Pourquoi les musulmans lui vouent-ils un grand intérêt ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

L’imam Ibn Qayyim Al-Jawziya ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « l’eau de zamzam est la meilleure, la plus honorable, la plus éminente et la plus précieuse de toutes les autres eaux. Elle est l’eau la plus précieuse et la plus considérée  aux yeux des gens.  Elle vient d’un puits creusé par l’ange Gabriel et est l’eau avec laquelle Allah a abreuvé Ismaël.

Il est évoqué dans le Sahih  de Mouslime que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait dit à Abou Dharr, après que ce dernier est resté quarante jours et nuits dans la cour de la Ka’ba sans manger :

- Depuis quand es-tu ici ?

-  Je suis ici depuis une trentaine de jours et de nuits, avait-il répondu.  Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) d’ajouter :

- Qui t’apportait de la nourriture ?

-  Je n’avais que l’eau de zamzam. Mais j’ai pris beaucoup de poids, à tel point que je suis devenu ventru et très résistant à la faim  avait –il rétorqué.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit alors :

 Certes, c’est une eau bénite, un aliment nourrissant . (Rapporté par l’imam Mouslim).

D’autres ulémas ont ajouté à la version de Mouslim l’expression :   Un remède pour maladies . C’est le cas de Al-Bazaz (1171) et (1172) et de At-Tabari dans As-Saghir (295). Djabir ibn Abd Allah rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : L’eau de zamzam guérit toutes les maladies. Voir Al-Manasik (3062),  Sunan d’Ibn Madja. Les anciens et les ulémas ont mis ce hadith en pratique. A titre d’exemple, au cours de son pèlerinage, Abd Allah ibn Al-Moubarak s’était rendu au puits de zamzam et avait dit : ( Ô mon Seigneur, d’après Ibn Abî Al-Mawâlî, d’après Mouhamad ibn Al-Mounkadir, d’après Djabir (qu’Allah soit satisfait de lui), votre Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «  l’eau de zamzam guérit toutes les maladies} et moi j’en bois pour étancher ma soif le jour du jugement dernier. Ibn Abi Al-Mawlâ étant digne de confiance, le hadith est considéré comme un hadith hassan (bon).

Ibn al-Qayyim (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « comme beaucoup d’autres personnes, j’ai essayé de me soigner avec l’eau de zamzam et l’expérience fut concluante pour beaucoup de maladies dont j’étais guéri de manière miraculeuse par la grâce d’Allah. J’ai également vu quelqu’un en boire vers le milieu du mois, pendant les jours pairs, et continuer à faire le tour de la Ka’ba avec les gens sans sentir la faim. La personne en question m’a même dit qu’elle était restée dans cet état pendant une quarantaine de jours tout en continuant d’avoir des rapports avec sa femme, de jeûner et de faire le tour de la Ka’ba plusieurs fois. Voir Zâd Al-Ma’âd (4/319,320)

Quant à  Cheikh Ibn Al-Outhaymine (puisse Allah, le Très Haut lui accorder Sa miséricorde), il a dit : il faut donc exprimer vos souhaits avant de vous remplir le ventre avec cette eau, car elle est bénéfique. A ce propos un hadith dit : « ce qui distingue les croyants des hypocrites, c’est le fait de se remplir le ventre avec l’eau de zamzam}. Cité par Ibn Madja dans Al-Manasik (1017) et par Hâkim (1/472). Boussîrî a dit, quant à lui, que c’était un récit authentique et que les hommes figurant dans sa chaîne de transmission étaient dignes de foi.

Cela est d’autant plus vrai que l’eau de zamzam n’est ni fraîche ni douce ; elle est plutôt saline. Le croyant qui en boit le fait parce que convaincu de son caractère béni. En boire constitue donc une preuve de croyance.

Voir Ach-charh Al-Moumti’ (7/377, 378 et 379)

Il se peut qu’Allah ne l’a pas rendu douce par souci d’éviter que la douceur ne fasse oublier l’aspect religieux lorsqu’on en boit. Et d’ailleurs, cette eau a un goût acceptable. Nous demandons à Allah de nous donner à boire de l’eau du bassin de son Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) le jour de la grande soif. Que le salut d’Allah soit sur notre Prophète Muhammad.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid