Samedi 11 Chawwaal 1445 - 20 avril 2024
Français

Faut-il orienter le mort vers la direction de la qibla?

Question

Question : Il m’a été rapporté l’existence d’un hadith qui stipule que le musulman doit être orienté vers la Ka’aba dès sa mort et que la tombe elle-même doit faire face à la Ka’aba, de sorte que les pieds du mort pointent vers la Ka’aba ,et que la raison en est que les musulamns seront réssuscités tournés vers la Ka’aba..Moi, j’avais lu et compris que c’est le visage/la tête qui doit être orienté vers la Ka’aba dans la tombe.Quelle est la vérité à ce sujet? Puisse Allah vous récompenser par le bien, ô mon frère,pour le travail sérieux que vous menez.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Ibn Hazm (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:  Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d' Allah est donc là.. (Coran,2:115) Aucun texte n’indique la nécessité de l’orienter vers la Ka’aba. » (Al-Muhalla,5/174)

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a rendu l’âme entre  les mais d’Aîcha et elle a décrit avec précision les prépéties de sa mort et n’a pas mentionné qu’elle l’avait orienté vers la Ka’aba.Le hadith d’Aïcha est rapporté par al-Boukhari , 4440 et Mouslim, 2444.L’acte n’a pas été rapporté non plus d’un Compagnon.Quant à ce qui a été rapporté d’Abou Qatada, à savoir qu’il avait recommandé qu’on l’orientât vers la Ka’aba à sa mort et que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en avait exprimé la recommandation en disant:  Il s’est conformé à la nature. , c’est faible et n’est pas vérifié.Pour vérifier sa faiblesse,voir Irwa al-Ghalil, 3/153.

Quant à la position du mort  dans la tombe, al-imam ibn Hazm en dit:   On place le mort dans sa tombe sur son côté droit le visage tourné vers la Ka’aba  et la tête et les pieds situés à droite de la Ka’aba (pour la tête) et  à sa gauche (pour les pieds).C’est la pratique en cours depuis l’époque du Messager d’Allah jusqu’à nos jour , et ce dans tous les cimetières musulmans de la terre.  (Voir al-Muhalla,5/173).

Quant à l’affirmation selon laquelle les gens sortiront de leurs tombes orientés vers la Ka’aba, elle relève du mystère et a besoin d’être étayée par une preuve... Et comment le prouver? Ce qui a été rappoerté de façon sûre c’est que , après leur sortie de leurs tombes , les gens se dirigeront directement vers le lieu de rassemblement.Allah le Très Haut sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid