Samedi 11 Chawwaal 1445 - 20 avril 2024
Français

Laver le pied une seule fois dans le cadre des ablutions

Question

Quand je lave mon pied dans le cadre des ablutions, il ne m'est pas possible de compter le nombre de lavages. Et je me contente de laver bien et d'employer mes doigts pour introduire l'eau entre les orteils… Cela suffit il?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Oui, cette façon de faire suffit. Car les ulémas sont tous d'avis que ce qui est nécessaire, c'est de laver chaque organe une seule fois et que les deuxième et troisième lavages ne sont que recommandés. Cela s'atteste dans ce hadith rapporté par al-Boukhari (157) d'après Ibn Abbas (P.A.a) selon lequel Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a fait ses abluions en se contentant de laver chaque organe une seule fois.

Dans son commentaire sur Mouslim, an-Nawawi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : Les Musulmans soutiennent que ce qui est exigé en matière de lavage des organes se limite à un seul lavage et que les deuxième et troisième ne sont que recommandés. Car des hadith authentiques rapportent tantôt un seul lavage, tantôt deux, tantôt trois, tantôt trois pour certains organes, deux pour d'autres et enfin seul un pour d'autres encore. Et les ulémas disent que cette différence montre que tout cela est permis et que les trois lavages représentent la perfection et le lavage unique le minimum nécessaire. Ce qui permet de concilier les différents hadith.

Ach-Chawkani (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: Des hadith authentiques rapportent tantôt un seul lavage, tantôt deux, tantôt trois, tantôt trois pour certains organes et deux pour d'autres. Et cette différence indique que tout cela est permis et que les trois lavages représentent la perfection et le lavage unique le minimum nécessaire. Extrait de Nayl al-Awtar,1/188.

Cependant, il ne convient pas de s'habituer) un seul lavage pour chaque organe et à abandonner ce qui est plus parfait. Car l'on se prive dans ce cas d'une récompense plus abondante.