Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Il a renié l’Islam trois fois

Question

J’ai quitté l’Islam trois fois et y suis retourné trois fois et j’ai le sentiment que cela est dû aux croyances qui m’avaient été inculquées... Comment pourrai-je consolider ma foi et installer la crainte d’Allah dans mon coeur ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Allah le Très Haut a dit : Certes, la religion acceptée d' Allah, c' est l' Islam. (Coran, 3 :19 ) et : Et quiconque désire une religion autre que l' Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l' au-delà parmi les perdants.   (Coran, 3 : 85). En réalité, l’Islam consiste à se soumettre à Allah seul ,à L’adorer, à lui obéir sans lui associer personne et à obéir à Son messager (bénédiction et salut soient sur lui). L’Islam est fondé sur la profession qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Muhammad est Son messager.

Chaque musulman doit rester fidèle à l’Islam, vouer un culte sincère à Allah et suivre le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Celui qui observe tout cela jusqu’à sa mort entrera au paradis. Celui qui n’embrasse pas l’Islam ira en enfer. Celui qui s’y convertit puis l’abandonne est un renégat ; s’il meurt mécréant, il ira en enfer. S’il se repentit, revient à l’Islam et s’y maintient jusqu’à sa mort, son reniement de la foi ne lui nuira pas, et il ira au paradis, même s’il avait renié la foi plusieurs fois. Cependant l’on craint que celui qui revient plusieurs fois sur son adhésion à la foi ne bénéficie pas de l’assistance (divine) le conduisant à un repentir (sincère). A ce propos, le Très Haut dit :  Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n' ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin (droit).  (Coran, 4 : 137).

Frère auteur de la question,

Rendez votre repentir immédiat et sincère ; accrochez-vous à l’Islam ; observez fidèlement ses prescriptions imposées par Allah à Ses serviteurs et dont les plus importantes sont les cinq prières. Evitez les péchés et demandez à votre Maître de vous raffermir dans Sa religion. S’il vous arrive un moment de torpeur, cherchez l’assistance divine et demandez à Allah de vous protéger contre Satan si vous êtes en butte à des instigations qui vous font douter de l’Islam ou de certains de ses fondements, détournez-vous-en et sollicitez la protection divine contre Satan et dites : j’ai cru en Allah et à Son messager. Livrez-vous à la lecture du Coran et à la lecture des livres qui vous font aimer l’Islam et désirer l’obéissance à Allah tels Riadh as-Salihin de l’imam an-Nawawi et le Tafsir de l’érudit Abd Rahman as-Sa’adi : Tayssirou kalami ar-Rahman fi tafsiri kalami al-Mannan.

Méfiez-vous des ouvrages qui vous font douter de l’Islam et vous embellissent les péchés, et évitez les mauvais compagnons car ils sont des démons à visage humain. Choisissez-vous des compagnons qui vous aident à rester droit et éloignez-vous des querelles religieuses car elles vous plongent dans l’embarras et la perplexité. Efforcez-vous de persévérer dans l’obéissance à Allah car il guide les combattants dans le chemin droit comme le dit le Très Haut :  Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants.  (Coran, 29 :69 ).

Source: Son éminence Cheikh Abd Rahman al-Barak