Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Les signes mineurs et majeurs du jour de la Résurrection

Question

Quels sont les signes mineurs et majeurs du jour de la Résurrection

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Les signes annociateurs du jour de la Résurrection sont ceux qui précèdent sa venue et révèlent son imminence. On les divise convnetionnellement en signes majeurs et signes mineurs. Ces derniers apparaissent longtemps avant la Résurrection. Certains sont déjà passés mais ils se répètent.D’autres se sont succédés et ne cessent de se succéder.D’autres enfin n’ont pas encore fait leur apparition.Mais ils apparaitront comme annoncés par le Prophète véridique (bénédiction et salut soient sur lui).S’agissant des signes majeurs, ils sont des choses énormes dont l’apparaition annonce l’imminence de la Résurrection et indiquent que peu de temps nous sépare de ce jour important.

Les signes mineurs de l’Heure (de la fin du monde) sont nombreux. Beaucoup de hadiths authentiques les évoquent. Nous les placerons dans le même contexte sans citer les hadiths relatifs car la situation ne le permet pas. Nous renvoyons celui qui veut en savoir davantage, notamment sur les preuves des signes à des ouvrages spécialisés documentés comme la Résurrection mineure de Cheikh Omar Souleylane al-Ashqar, les Signes de lHeure par Cheikh Youssouf al-Wabil.

Font partie des signes mineurs de l’Heure:

1.L’avènement de la mission du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

2. La mort du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

3. La conquête de Jerusalem.

4. La peste d’Imwas, une localité en Palestine.

5.La surabondance des biens et le fait de pouvoir se passer de l’aumône.

6.L’apparition de troubles dont certains ont eu lieu au début de l’histoire de l’islam, notamment l’assassinat  d’Outhman (p.A.a), la bataille du Chameau, Siffin, la sortie des Kharidjites, la bataille du Harra (Médine) et l’épreuve liée à la profession du coran créé.

7.Avènement de faux prophètes comme Moussaylimah l’imposteur et al-Aswad al-Ansi.

8.Le feu du Hadjaz apparu au milieu du 7e siècle de l’Hagire (en l’an 654), une gigantèsque erruption décrite par les ulémas contemporains et ceux venus après eux. An-Nawawi en dit: « en notre temps (en l’an 654) , les faubourgs-Est de Médine, au-delà du Harra ont vu jaillir un feu énorme.L’information s’est répandue en Syrie et ailleurs grâce à des voies concordantes.Des témoins occulaires parmi les habitants de Médine me l’ont cofirmé.

9.L’absence de la confiance dont l’une des manifestation consiste à confier des responsabilités à des gens incompétents.

10.Disparition du savoir et résuregence de l’ignorance. Cette disparition du savoir découle de celle de ses détenteurs, d’après ce qui est dit dans les Deux Sahih.

11.Propagation de la fornication.

12.Propagation de l’usure.

13.Surabondance des instruments de musique.

14.Développement fulgurant de la consommation du vin (boissons alcoolisées).

15.Des bergers qui rivalisent d’ardeur dans la construction d’ immeubles imposants.

16.Une esclave qui met au monde sa maîtresse. Ceci est cofirmé dans les Deux Sahih. Les ulémas en ont donné différents avis. Ibn Hadjar en choisi celui qui renvoie à la fréquence des disputes entre mères et enfants qui aboutissent à un mauvais traitement infligé par les enfants à leurs mères à l’instar du traitement humiliant marqué par des insultes qu’un maître réserve à son esclave-famelle.

17.La fréquence des homicides

18.La fréquence des tremblements de terre

19.Apparition d’affaisements, de méthamorphoses, et d’exclusions?

20.Apparition de femmes vêtues mais nues (porteuses de vêtments transparents).

21.Véracité du rêve du croyant.

22.Fréquence des faux témoignages et dissimulation des vrais témoignanges.

23.Augmentation du nombre de la population féminine.

24.Retour des cours d’eau, de la prospérité et de la luxruiance (de la végétation) et en Arabie.

25. Le désèchement de l’Euphrate pour donner lieu et place à une montagne d’or.

26.Des fauves et des êtres inertes qui parlent aux humains.

27. Croissance numérique des Roms (européens?) qui combatteront les musulmans.

28. Conquête de Constatinople.

Quant aux signes majeurs de la Résurrection, ils ont été mentionnés par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dans le hadith de Houdhayfah ibn Assid. Ils sont au nombre de dix signes, à savoir la venue de l’Anti-Christ,la descente de Jésus fils de Marie, la sortie de Gog et Magog et trois eclipses: une au levant, une au couchant et une en Arabie, la fumée, le fait pour le soleil de se lever au couchant, la bête et le feu qui repousse les gens vers leur lieu de rassemblement.Ces signes se succèderont de sorte que l’apparition du premier sera immédaitement suivi des autres.

Mouslim a rapporté d’après Houdhayfah ibn Assid al-Ghifari (p.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) était arrivé auprès d’eux un jour alors qu’ils étaient en pleine révision:

-« qu’est-ce que vous révisez. »

-« nous discutons de l’Heure. »

-« Elle n’arrivera pas avant que vous ne constatiez dix signes. » Il mentionne ensuite les dix signes que voilà en précisant que le feu prendra son départ du Yémen pour repousser les gens vers leur lieu de rassemblement.

Il n’existe aucun texte authentique et calir portant sur l’ordre de succession de ces signes. Mais l’ensemble des textes permet de le déduire.

Cheikh Muhammad Salih al-Outhaymine (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes: « les signes de l’Heure apparaitront-ils successivement? » Voici sa réponse: « certains signes majeurs de l’Heure apparaîtront en ordre successif tandis que d’autres ne se succideront pas. Et l’on ne connait pas leur ordre de succession. Figurent parmi les signes  qui se succèderont: la descente de Jésus fils de Marie, la sortie de Gog et Magog et l’Anti-Christ. Celui-ci surgira et puis Jésus fils de Marie viendra le tuer puis Gog et Magog feront leur apparition.

As-Safaarini (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a établi l’ordre de succession de ces signes dans son traité sur le  dogme. Une partie de cet ordre rassure, contrairment à l’autre. L’ordre de succession des signes ne nous intéresse pas. Ce qui nous préoccupe est que l’Heure sera précédée de signes importants établis par Allah et dont l’apparition en annonce l’imminence.Car l’importance de l’évènement est telle que les gens ont besoin d’être avertis de son imminence.» Extrait de Recueil des avis juridiques consultatifs 2/ question n° 137.