Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Un ismaélien s’interroge sur les différences existant entre nous et eux.

Vues : 16215

Question

Les musulmans sunnites lisent le Coran et nous (chiites) ismaéliens) lisons aussi le Coran ; ils prient comme nous prions. Pourquoi alors disons nous que nous constituons deux  communautés (différents) : chiites et sunnites ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Tous ceux qui se réclament de l’Islam et professent qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lisent le Coran et reconnaissent le caractère obligatoire de la prière, du jeûne, de la zakate et du pèlerinage (à La Mecque) sont musulmans. Mais ils n’en constituent pas moins différentes communautés dont chacune a ses spécificités en matière de croyances et de pratiques cultuelles. La meilleure de ces communautés est celle qui regroupe l’ensemble des sunnites. C’est celle qui demeure attachée au Livre et à la Sunna intérieurement et extérieurement. Elle regroupe ceux qui suivent le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et les premières générations constituées par les Immigrés et les Auxiliaires. A ce propos, le Très Haut dit : Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez- moi, Allah vous aimera alors (Coran, 3 :31 ) et :  Les tout premiers (croyants) parmi les ةmigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L' agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l' énorme succès!  (Coran, 9 :100 ). Le pire de ces communautés est celle des hypocrites qui affichent l’Islam et dissimulent la mécréance. Ils disent ce qu’ils ne font pas. C’est à leur propos qu’Allah a dit : Parmi les gens, il y a ceux qui disent: "Nous croyons en Allah et au Jour dernier!" tandis qu' en fait, ils n' y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu' eux-mêmes, et ils ne s' en rendent pas compte. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d' hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. Et quand on leur dit: "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent: "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!" Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s' en rendent pas compte.  Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: "Nous croyons"; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: "Nous sommes avec vous; en effet nous ne faisions que nous moquer (d' eux)".  (Coran, 2 :8-14 ).

Ce qui sépare les deux communautés en termes de biens et de mal se mesure à des degrés divers. Les ismaéliens sont des chiites rafidites extrémistes. Ils affichent la loyauté à l’égard du Commandeur des croyants, Ali (P.A.a) et dissimulent la mécréance en Allah, en Ses anges, en Ses livres et en Ses messagers. C’est pourquoi certains ulémas disent que les Fatimides sont les frères des Ismaéliens dans la mesure où ils affichent le rafdh (la contestation) et dissimulent la mécréance absolue. On les appelle  les Esotériques parce qu’ils prétendent que les textes et les législations possèdent des significations secrètes différentes de ce que les musulmans en saisissent. C’est ainsi qu’ils disent que les cinq prières signifient la connaissance de leurs secrets, et le jeûne du Ramadan leur dissimulation, et le pèlerinage le déplacement vers leurs maîtres.

Cependant la doctrine des Esotériques (dont les Ismaéliens) repose sur la clandestinité. Leurs vrais croyances sont tenues secrètes, et seuls leurs maîtres les connaissent. Ces maîtres trompent le commun des adeptes, les asservissent et les exploitent et leur imposent des contributions financières qu’ils paient à des moments connus, et ils leur imposent l’obéissance en leur faisant craindre des épreuves. Ils leur ordonnent de se démarquer des Sunnites dans le début et la fin de leur jeûne et dans leur pèlerinage. Ils peuvent parfois manifester une certaine tolérance à cet égard par courtoisie et pour tromper.

Vous, auteur de la question, faites partie du commun des Ismaéliens ; vous ne connaissez pas les secrets détenus par les maîtres, et ceux-ci ne vous estiment pas digne de les recevoir car ils savent que si vous et vos pareils découvriez ces secrets-là, vous vous écarteriez d’eux ,les dénoncerierez et abandonneriez vos croyances. Ils veulent que vous leur restiez fidèles et asservis et qu’ils conservent votre commandement.

Ô auteur de la question, craignez Allah, et libérez-vous de toute servitude en dehors de celle envers Allah et de toute dépendance en dehors de celle observée à l’égard du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Car le seul être humain à qui l’on doit obéir c’est le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Puisse Allah vous guider vers la Sunna et vous éloigner de la voie de l’innovation (blâmable). Puisse-t-Il vous montrer la vérité. Car Il est l’omnipotent.

Source: Son éminence Cheikh Abd Rahman al-Barak