Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

Que doit faire celui qui voit des aliments refoulés par son estomac vers sa gorge?

Question

J'ai un problème quand j'observe le jeûne. Au début de chaque jour les aliments que j'ai absorbés remontent de l'estomac vers la gorge, voire au-delà souvent. Cela se passe quotidiennement. Que devrais-je faire? Faut-il reprendre le jeûne des jours concernés, sachant que cela se passe chaque jour?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le refoulement d'aliments ou de liquides par l'estomac vers la gorge ne dépend pas de la volonté de l'intéressé car il peut résulter d'une maladie ou de la surcharge de l'estomac. Ceci s'appelle excès de satiété. Celui qui l'éprouve doit laisser s'évacuer la matière refoulée. S'il ne peut pas le faire et si les aliments retournent à l'estomac, l'intéressé n'encourt rien. Cela n'a aucun impact sur le jeûne.

Ibn Hazem (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : La sortie de la bouche d'aliments refoulés par l'estomac ne remet pas en cause le jeûne, à moins qu'on les retourne vers l'estomac délibérément tout en pouvant les évacuer. Extrait d'al-Mouhalla (4/335).

Voir les détails de cette question dans la réponse donnée à la question n° 40696 et la réponse donnée à la question n° 12659.