Samedi 11 Chawwaal 1445 - 20 avril 2024
Français

La position de l’imam qui dirige la prière consacrée aux morts

Vues : 7040

Question

Comment placer le mort devant l’imam par rapport à sa tête et ses pieds ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

L’on place le mort devant l’imam de façon à ce que sa tête se trouve en face de l’imam si le mort est un homme. S’il s’agit d’une femme, la position de l’imam doit être en face du milieu du corps, d’après les hadith authentiques rapportés du Prophète  (bénédiction et salut soient sur lui).

En présence d’un groupe de morts composé d’hommes, de femmes et d’enfants, on place les hommes immédiatement devant l’imam puis on place l’enfant mâle dans le deuxième rang puis on place l’enfant femelle en plus ; on doit disposer le corps de la morte de manière à ce que  son milieu se situe au niveau de la tête du mort afin que la position de l’imam par rapport aux corps soit légalement adéqute.

Source: Extrait du livre intitulé : «Madjmou’ fatawa wa maqalat mutanawwia de son éminence Cheikh Abd al-Aziz ibn Abd Allah ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Vol. 13, p. 140