Mercredi 15 Chawwaal 1445 - 24 avril 2024
Français

Elle demande le divorce alors quelle est stressée.

84144

Vues : 8141

Question

Que devrait faire une femme qui a demand?le divorce en cas de stress ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges ?Allah

Premièrement, il n’est permis ?la femme de demander le divorce qu’en cas de nécessit?d??un mauvais traitement inflig?par le mari. Car Abou Dawoud (2226) et at-Tirmidhi (1187) et Ibn Madia (2055) ont rapport?d’après Thawban (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : ?nbsp;Toute femme qui, sans raison, demande le divorce ?son mari ne flairera pas l’odeur du paradis ?(déclar?authentique par al-Albani dans le Sahih d’Abou Dawoud).

Si une femme agit ainsi en cas de colère et de stress, elle doit solliciter le pardon d’Allah Très Haut.

La femme doit éviter de formuler une telle demande. Car, par excès de colère ou d’orgueil, le mari peut accepter la demande et elle aura ainsi contribu??la destruction de son ménage.

Par ailleurs rien n’est plus dommageable ?la vie conjugale que le sentiment éprouv?par l’un des conjoints que l’autre peut se passer de lui/d’elle et qu’il /elle pense ?se débarrasser de l’autre.

Le couple doit observer la patience et employer un beau langage, conformément ?l’ordre d’Allah : «Et dis ?Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclar? ? (Coran, 17/53).

Deuxièmement, en cas de colère, on doit se maîtriser et éviter de parler sous l’emprise de la colère de manière ?le regretter après coup. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit ?un homme (qui avait sollicit?ses conseils) :

- ?nbsp;Ne te mets pas en colère ; il répéta cette phrase plusieurs fois (devant son interlocuteur qui voulait en entendre davantage) (rapport?par al-Boukhari, 6116).

Pour savoir comment traiter la colère, référez-vous ?la question n?658.

Puisse Allah assister tous ?faire ce qui l’agrée.

Allah le sait mieux.

Source: Islam Q&A

Réponses correspondantes