Jeudi 16 Chawwaal 1445 - 25 avril 2024
Français

Elle veut être une bonne musulmane

Question

Je voudrais être une véritable musulmane. Comment m’y prendre ? Je ne suis pas mauvaise maintenant. Mais je n’observe pas toutes les cinq prières et ne porte pas la tenue islamique correcte... Comment commencer ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le véritable islam signifie que le musulman respecte les dispositions de l’Islam dont la prière constitue l’une des plus importantes. En effet, elle est la colonne de la religion et elle sera la première des actions du fidèle à être examinée au jour de la Résurrection. Elle constitue l’engagement distinguant les gens de la foi des gens de l’infidélité. Quiconque l’abandonne est mécréant.

C’est pourquoi il vous incombe d’acquitter la prière à son heure et de ne pas la négliger. Il vous incombe aussi de respecter l’ensemble des dispositions de la loi y compris le voile. Parmi les facteurs qui aide le musulman à être en règle figurent la lecture du Coran, la lecture de la biographie du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et celle des pieux et leurs nouvelles. Nous vous conseillons de choisir la compagnie de musulmanes pieuses. Car cela vous aide avec la permission d’Allah à persévérer dans la religion d’Allah.

Chère sœur musulmane, il vous incombe de faire votre propre examen de compte conformément aux propos du Très Haut : Ô vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.  (Coran, 59 :18 ). Il ordonne que l’on fasse son propre examen de compte. Regardez vous-mêmes ce que vous avez fait pour préparer le jour de la Résurrection en fait d’actes de bienfaisance et d’abandon de choses détestables. Cet examen de compte constitue le plus grand moyen de changer (de comportement). Le jour de la Résurrection est dur, long, sombre et très difficile. Regardez ce que vous lui avez préparé en fait d’actes de bienfaisance. Multipliez ces actes en toute sincérité et cessez les actes de révolte car ils constituent le pire de ce qui peut être préparé pour ce jour-là. Ne passez dans l’au-delà que dans le meilleur des cas. N’oubliez pas de prier Allah le Très Haut, le Béni afin qu’il guide vos pas sur le chemin droit et vous y raffermisse.

Nous demandons à Allah pour vous et pour nous l’assistance, la bonne direction et la belle fin. Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid