Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Les six privilèges du martyr

Vues : 25205

Question

Notre Prophète Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) nous a informés de six privilèges de celui qui est tué dans le chemin d’Allah (le martyr). Quels sont ces privilèges ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il a été rapporté de façon sûre du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) d’après un hadith d’al-Miqdam ibn Madikreb qu’il a dit : «  Le martyr jouira certainement de six privilèges :

- On lui pardonne parmi les premiers à bénéficier du pardon ;

- on lui montre son siège dans le paradis ;

- on le protège contre les troubles de la tombe ;

- on lui assure la sécurité lors du grand panique ;

- on lui installe une couronne dont une seule perle est meilleure que le monde  d’ici-bas et tout ce qu’il contient ;

- on lui donne 72 épouses houris ;

- on lui permet d’intercéder en faveur de 70 parmi ses proches.

Une autre version dit : «  Le martyr jouira de six privilèges. Une autre parle de neuf privilèges, une autre dit :   neuf ou dix privilèges  (cité par at-Tarmidhi qui le qualifie de ‘beau’. Il est également rapporté par Ibn Madja dans les Sunan et par Ahmad et par Abd ar-Razzaq dans al-Moussannaf et par at-Tabarani dans al-Kabir et par Saïd Ibn Mansour dans les Sunan.

Source: Cheikh Walid al-Farayyan