Jeudi 16 Chawwaal 1445 - 25 avril 2024
Français

Est-il permis de dire : « si les circonstances le veulent ? »

Question

J’ai lu dans un nombre de récits, pièces littéraires et articles de journaux les expressions  les circonstances ont voulu, le destin a voulu...  Comment juger l’emploi de ces expressions ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il ne convient pas d’employer ces expressions puisque ni les circonstances ni le destin ne disposent d’une volonté.

L’érudit, Muhammad ibn Sahih al-Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé à ce propos et il a dit :  Les circonstances ont voulu ...et le destin a voulu  sont des expressions détestables puisque  circonstances  est le pluriel de  circonstance  qui signifie temps. Or le temps n’a pas de volonté.  destins  est également le pluriel de  destin  qui n’a pas de volonté.

Celui qui dispose de la volonté c’est Allah le Puissant et Majestueux. Si l’on disait : le décret d’Allah a fait ceci ou cela, il n’y aurait aucun mal. Quant à la volonté, il n’est pas permis de l’attribuer au destin. Car la mashia est identique à la volonté. Or celle-ci ne saurait appartenir à un qualificatif, mais au qualifié. »  Madjmou fatawa wa rassail de Muhammad ibn Outhaymine, 3/131-132.

Source: Extrait du livre al-iman bi al-qada wa al-qadar par Muhammad ibn Ibrahim al-Hamad, p. 147