Mardi 7 Chawwaal 1445 - 16 avril 2024
Français

Le Messager (Bénédiction et salut soient sur lui) a-t-il prié pour les musulmans qui ne l'ont pas vu?

Question

Le Messager (Bénédiction et salut soient sur lui) a-t-il réservé à ses frères convertis à l'islam après lui une prière spéciale?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, le noble Messager, Muhammad (Bénédiction et salut soient sur lui) était le plus compatissant et le plus tendre envers les gens. Il aimait du bien pour tous, veillait à leur bonheur et à leur salut. Nous ne trouverons de mots plus vrais que ceux d'Allah Très-haut pour attester (la description ci-dessus). Allah le Puissant et Majestueux dit: Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. (Coran,9:128).

Il aimait fort les membres de sa communauté et se chargeait d'assurer leur salut dans l'au-delà et espérait qu'Allah le Transcendant et Très-haut les honorerait en les accueillant dans Son paradis. Il lui arrivait même de pleurerpar peur pour eux et par compassion envers eux.

Abdoullahi ibn Amer ibn al-As (P.A.a) dit que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a récité la parole d'Allah le Puissant et Majestueux à propos d'Abraham: Ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Quand à celui qui me désobéit... c'est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux! (Coran,14:36) et Jésus (psl) a dit: Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage". (Coran,5:118). Puis il leva ses mains et dit:« Monseigneur! Ma communauté! Ma communauté! Puis il pleura. Allah le Puissant et Majestueux dit: «Ô Gabriel, va voire Muhammad- ton Maître le sait mieux- et demande lui ce qui lui fait pleurer. Gabriel (psl) alla le lui demander. Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) l'informa de ce qu'il savait mieux que lui. Allah lui dit: Ô Gabriel! Va dire à Muhammadque nous lui plairons dans sa communauté et ne lui déplairons pas. (Rapporté par Mouslim,202).

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans charh Mouslim (3/78-79):«Ce hadith renferme diverses leçons dont les suivantes:

-l'explication de la perfection de la compassion du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) envers sa communauté, son souci de sauvegarder leurs intérêts et l'importance qu'il accordait à leurs affaires;

- la bonne nouvelle apportée à la communauté (musulmane)- puisse Allah Très-haut l'honorer davantage- au sujet de la promesse qu'Allah Très-haut a faite en ces termes: nous lui plairons dans sa communauté et ne lui déplairons pas. Ce hadith fait parti des hadiths qui suscitent le plus grand espoir chez la communauté.»

Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) priait pour tous les membres de sa communauté et suppliait Allah pour qu'Il l'honore et la comble de Sa miséricorde. Allah exauça sa prièreet décida d'admettre la moitié des membres de sa communauté ou plus au paradis et de lui permettre d'intercéder en leur faveur au jour de la Résurrection.

Deuxièmement, sa compassion envers sa communauté et son amour pour elle étaient tels qu'il réserva plus de mérite et de bien à ceux qui le croient sans l'avoir vu. A ce propos, Anas ibn Malick (P.A.a) a rapporté que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Heureux sera une fois celui qui m'a vu et a cru en moi! Heureux sera sept fois celui qui a cru en moi et ne m'aura pas vu. (Rapporté par Ahmad dans al-Mousnad (3/155). Un hadith allant dans ce sens a été rapporté d'un groupe des compagnons.

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans charh Mouslim (2/176):«S'agissant de la signification du terme touba utilisé dans la parole du Très-haut: ils auront touba et un beau retour, elle fait l'objet d'une divergence d'opinions. Il a été rapporté d'Ibn Abbas qu'il signifie joie et quiétude. Pour Ikrima, il signifie: qu'est excellent ce qu'ils auront! Pour adh-Dhahhak, quelle chance pour eux! Pour Qatada, quel beau sort pour eux. Le même Qatada donne aussi cette autre signification: ils ont obtenu du bien. Pour Ibrahim, bien et honneur pour eux. Pour Ibn Adjlan, un bien durable pour eux. On dit encore que le terme désigne le paradis ou un arbre au paradis. Tous ces avis peuvent être comprisdans le hadith. Allah le sait mieux.

Ensuite, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a apporté à ceux qui ont cru en lui sans l'avoir vu la bonne nouvelleselon laquelle il les attendra au noble bassin. C'est dans ce sens qu'Abou Hourayra (P.A.a) a rapporté que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) s'était rendu au cimetièreet dit: «Paix à vous, ô gens croyants! Nous vous rejoindrons, s'il plaît à Allah. J'aurais souhaité voir nos frères.

-Ne sommes nous pas tes frères, ô messager d'Allah? lui dirent ses compagnons.

-Vous êtes mes compagnons. Mes frères sontceux qui ne sont pas encore arrivés. Je les précèderai au bassin.

-Comment reconnaitras-tu ceux qui adhérerontà ta communauté après toi, ô messager d'Allah?

-Si un homme possédait des chevaux blancs mélangés avec des chevaux noirs, ne pourrais il pas reconnaître les siens?

-Si.

-Ils viendront (dans l'au-delà) porteurs de traces blanches laissées par leurs ablutions. Je les précèderai au bassin.Voir Charh an-Nawawi (3/139). (Rapporté par Mouslim,249 etpar an-Nassai,150, auteur de la présente version. Voir as-silsilah as-sahihah (2888).

Celui qui veut jouir de ces avantages doit se conformer à l'enseignement du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et s'y attacher pour pouvoir profiter de son accompagnement au paradis. Nous demandons à Allah Très-haut de nous honorer vous et nous par Sa grâce car Il est très généreux.