Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

La désapprobation du mal par le cœur

Question

Qu’entend-on par la désapprobation du mal par le cœur ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le discours sur la désapprobation du mal par le cœur comporte deux aspects. Le premier est sa pertinence et le deuxième est sa description.

Quant à sa pertinence, elle s’avère clairement quand le fidèle musulman se trouve dans l’incapacité d’éradiquer le mal par l’acte ou la parole dans le respect des conditions et des critères qui régissent la recommandation du bien et l’interdiction du mal. Cette idée repose sur un hadith rapporté par l’imam Mouslim dans son Sahih d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :  Quiconque parmi vous constate quelque chose de condamnable qu’il le change avec sa main. S’il ne le peut pas, qu’il le fasse grâce à la parole. A défaut, qu’il le désapprouve en son cœur, car cette attitude constitue le faible degré de la foi . Voilà ce qui explique sa pertinence.

Quant à sa description, il s’agit pour le musulman d’éprouver dans son cœur un sentiment de détestation et de haine pour le mal, de souhaiter détenir le pouvoir de le changer et de s’attrister à cause de son incapacité d’éradiquer le mal. Ce dernier sentiment fait partie des signes de la véracité de la désapprobation du mal par le cœur. Mais l’on doit y ajouter de s’adresser à Allah le Très Haut, le Tout Puissant pour Lui demander d’aider à écarter le mal et à l’éradiquer.

Nous demandons à Allah le Majestueux et Très Haut de nous doter de ce bon caractère et d’en faire de même pour tous les croyants.

Il convient de noter que si, avec l’incapacité d’empêcher le mal,ou la possibilité de quitter le lieu où l’on désobéit à Allah, l’on a alors l’obligation de le quitter et la seule désapprobation par le cœur ne suffit plus. A ce propos, le Majestueux, le Très Haut dit :  Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu' ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.  (Coran, 6 :68 ) et Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu' on renie les versets (le Coran) d' Allah et qu' on s' en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu' ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer. (Coran, 4:140 ).

Puisse Allah bénir et saluer abondamment notre Prophète, sa famille et les compagnons.

Source: Réponse à une question provenant du site du réseau islamique