Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Que faire quand on trouve que la foi s’affaiblit dans son coeur?

Question

Nous vivons dans un pays arabe et musulman mais nous ne sentons pas le goût de la foi et nous souffrons de la rareté des gens de bien pour nous rappeler Allah.Donnez-nous des conseils grâce à une recommandation utile.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

1.Veillez à lire le Coran et à l’écouter réciter fréquemment. Réfléchissez dans la mesure du possible sur le sens de ce que vous lisez et écoutez lire.S’il vous arrive de ne pas en comprendre (une partie), interrogez les ulémas de votre pays ou écrivez à d’autres ulémas issus des partisans de la Sunna.La lecture de l’explication des parties du Coran que vous lisez vous facilite leur méditation.Le plus succinct des exégèses est celle élaborée par as-Saadi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)

2.Veillez à vous adonner fréquemment à la remémoration d’Allah en utilisant les formules invocatoires citées dans des hadith authentiques telles:

-laa ilaha illa Allah, Souhana Allah, walhamdou lillah,wa laa ilaha illa Allah, wallahou akbar:  il n’ y a pas de divinité en dehors d’Allah.Gloire à Allah. Louange à Allah. Il n’y a pas de divinité en dehors d’Allah. Allah est le plus grand.  Se référer au livre d’an-Nawawi intitulé al-adhkaar et d’autres ouvrages pareils.

La remémoration d’Allah apaise les coeurs et consolide la foi d’après la parole du Très-haut: Certes, par l’évocation d’Allah que se tranquillisant les coeurs  (Coran,13:28)

Observe avec assiduité la prière, le jeûne et le reste des piliers de l’islam tout en espérant bénéficier de la miséricorde d’Allah et tout en Lui confiant toutes vos affaires. Sous ce rapport, Allah Très-haut dit:  Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Quand Ses versets leur sont réciter cela augmente leur foi . Et ils placent leur confiance en leur Seigneur. Ceux qui accomplissent la prière et dépensent (dans le sentier d’Allah) ce que Nous leur avons attribué.Ceux-là sont, en toute vérité les croyants: à eux des degrés (élevés) auprès de leur Seigneur, ainsi qu’un pardon et une dotation généreuse.  (Coran,8:2-4)

Sachez que la foi croit et décroit, selon que le croyant obéit ou désobéit à Allah.Dès lors, veillez à accomplir ce qu’Allah vous a prescrit en fait de prières à célébrer à leurs heures et à la mosquée avec les fidèles. Veillez encore à l’acquittement volontiers de la zakat par compassion avec les pauvres et les nécessiteux, et pour vous débarrasser de vos péchés.

Rejoignez les gens de bien et de piété afin qu’ils vous aident à appliquer la Charia et vous orientent vers ce qui vous procure le bonheur ici-bas et dans l’au-delà.

Evitez les partisans des innovations (religieuses) et des actes de désobéissance pour les empêcher de vous mettre à l’épreuve et d’affaiblir votre détermination à bien faire.Multipliez les actes pies surérogatoires. Réfugiez vous auprès d’Allah et sollicitez Son assistance.Si vous le faites,Allah renforcera votre foi, et vous rattraperez ce que vous avez raté en matière de bienfaisance, et Allah amplifiera votre disposition à bien faire et

Source: La Commission Permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance (3/187)