Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

Le repentir d’un malade du sida

Question

Voici un homme malade du sida pour qui les médecins ont prévu une très courte vie. Qu’en est-il de son repentir maintenant ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il doit s’empresser à se repentir même pendant les péripéties de la mort car la porte du repentir restera ouverte tant que l’individu jouira de ses facultés mentales. Il doit s’empresser à se repentir et à éviter les actes de désobéissance. Même s’ils lui disent que sa vie serait de courte durée, la vie reste entre les mains d’Allah. Ils peuvent se tromper et le voir vivre longtemps. Il faut s’empresser à pratiquer un repentir sincère afin d’obtenir le pardon d’Allah compte tenu de ses propos : Et repentez- vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.   (Coran, 24 : 31) et : Certes, Allah agrée le repentir du serviteur tant qu’il n’agonise pas . C’est-à-dire tant qu’il ne commencera pas à rendre l’âme. C’est à Allah que l’on demande assistance.

Source: Le recueil des avis et articles divers de son éminence Cheikh Abd al-Aziz ibn Abd Allah ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Vol. 9. P. 437