Etymologie et signification de ‘’ Aquida ‘’

Question

Que signifie le vocable ‘’ Aquida ‘’ et quelle en est l’étymologie ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Les ‘’ Aquida ‘’ ( Dogmes ) sont des choses auxquelles on adhère intimement de gaïté de coeur et avec une certitude débarrassée de tout doute ou hésitation.

          Le terme ‘’ Aquida‘’ dérive linguistiquement de la racine A.Q.D dont le sens tourne autour de : fixation , assurance , vérification . On trouve dans le Coran : Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter.  ( Coran,5 : 89). La confirmation d’un serment implique sincérité et détermination. On dit :   Aquada al habla : il a tissé la corde c’est-à-dire en en introduisant des composants dans d’autres.   al-itiquad  vient de   aqd  qui signifie attacher solidement. On dit itaqa-tou kadha » c’est-à-dire: j’y adhère intimement; mon esprit l’adopte résolument.

          Dans la terminologie musulman ‘’ Aquida ‘’ renferme des choses de l’ordre de la connaissance auxquelles le musulman doit adhérer intimement et croire résolument, car Allah en a informé par la voie de son livre ou par l’intermédiaire de la révélation faite à Son Messager (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ). Les fondements des dogmes auxquelles on a été donné l’ordre d’adhérer sont mentionnés dans les propos du Très Haut : Le Messager a cru en ce qu' on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit: "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C' est à Toi que sera le retour  (Coran , 2 :286 ). Le Messager les a précisés dans le célèbre hadith de Djibril où il dit :   la foi consiste à croire en Allah , en Ses anges, en Ses livres, en Sa rencontre, en Ses messagers et en la résurrection.

          Aussi la ‘’ AQUIDA ‘’ islamique renvoie -t- elle aux connaissances reçues selon des informations authentiques d’Allah et de son Messager et auxquelles le musulman doit adhérer intimement du fait de sa croyance en Allah et en Son Messager (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ).

Source: SOURCE: Commentaire de Lumatoul itiquad par Ibn Outhaymine et Al-Aquida fi Allah par Oumou al Ashqua