Le tambour ouvert d’un seul côté

Vues : 6468

Question

Il existe une espèce de tambour dont l’un des côtés est entièrement couvert tandis que l’autre, largement couvert, comporte une petit trou… Est-ce qu’un tel tambour est assimilable à un tambourin ?.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le tambour – puisse Allah vous sauver – est assimilable au tambourin. L’usage de ce dernier peut être plus grave puisque sa petite ouverture dégage un son marqué par un sifflement plus puissant que le son qu’il dégagerait si le tambour était entièrement ouvert ou fermé. Aussi n’est - il pas permis d’utiliser cet instrument pour accompagner le tambourin. Celui-ci reste sans doute moins important que le premier qui produit un son retentissant et provoque une excitation plus grande…

Source: Rencontre de la porte ouverte de Cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine, p. 20