Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Le véritable voyage

Question

Qu’est-ce qui est vraiment considéré comme un voyage ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Certains ulémas pensent que la définition dépend de l’espace parcouru, espace variant entre 81 et 83 kilomètres. D’autres soutiennent qu’on doit se référer à la coutume. Ce que celle-ci appelle voyage l’est, même s’il s’agit d’une courte distance et ce que les gens ne considèrent pas habituellement  comme un voyage ne l’est pas. Cet avis a été adopté par Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya (puisse Allah lui accorder sa Miséricorde). C’est l’avis le plus juste, compte tenu de son argument, mais il est difficilement applicable. Car les uns peuvent considérer un déplacement comme un voyage alors  les autres ne le considèrent pas comme tel. C’est pourquoi le recours  la délimitation de l’espace parcouru est plus clair et plus précis. Si un déplacement est considéré à la fois par la coutume et compte tenu de l’espace couvert comme un voyage, il n’y a aucune ambiguïté  S’il y a une différence entre les considérations coutumières et géographiques, l’on doit prendre ses précautions.

Source: ilaam al-mousssafirine bi baadhi aadab wa ahkam as-safar wa ma yakhoussou al-mallahin al-djawwiyyin,, p. 5