Mercredi 15 Chawwaal 1445 - 24 avril 2024
Français

Prononcer l’expression « le reste est à toi » dans le cadre de la présentation de condoléances

Vues : 5478

Question

J’entends certains dire   le reste est à toi !  dans le cadre de la présentation de condoléances. Est-il exact de s’exprimer ainsi ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

C’est une grave erreur. De quel reste s’agit-il ? En effet, Allah, le Puissant et Majestueux a dit : Pour chaque communauté il y a un terme. Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d' une heure et ils ne peuvent le hâter non plus.  (Coran, 7 : 34). L’on décède juste au terme de sa vie, ni avant ni après, d’où donc viendrait un reste ? En outre, cette expression est contraire à ce que la Sunna enseigne par rapport à la présentation de condoléances.

En effet, la Sunna veut que l’on dise :  C’est à Allah qu’appartient ce qu’Il prend et c’est à Lui également qu’appartient ce qu’Il prend.  ou  Puisse Allah amplifier votre récompense. Puisse-t-il bien vous consoler et pardonner à votre mort, etc.

Source: Extrait du livre intitulé : al-imam bi al-qada wa al-qadar par Muhammad ibn Ibrahim al-Hamad, p. 166