Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Les êtres humains vivront-ils éternellement dans l’Au-delà ou jusqu’à un terme fixé selon la volonté d’Allah ? Quel est le credo islamique à ce sujet ?
Louange à Allah.
Allah le Très Haut a fixé un terme à la vie d’ici-bas et décrété que les vivants subiront la mort. C’est dans ce sens qu’Il a dit : Tout ce qui est sur elle (la terre) doit disparaître,(Seule) subsistera La Face (Wajh) de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. (Coran, 55 : 26-27) et : Toute âme goûtera la mort. Ensuite c' est vers Nous que vous serez ramenés. (Coran, 29 : 57).
Allah ressuscitera les gens et leur donnera une vie éternelle et les soumettra à une vérification de compte et rétribuera le bienfaisant pour sa bienfaisance et le malfaisant pour sa malfaisance. Les créatures seront divisées en conséquence en deux groupes ; l’un ira au paradis et l’autre en enfer. Les uns et les autres subiront éternellement leur sort.
Des hadith authentiques et des versets précisent clairement ce qui vient d’être dit. Parmi les versets figurent ceux-ci :
1/ Le Très Haut a dit : Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, bientôt Nous les ferons entrer aux Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Ils y demeureront éternellement. Il y aura là pour eux des épouses purifiées. Et Nous les ferons entrer sous un ombrage épais. (Coran, 4 : 57).
At-Tabari dit : y demeureront éternellement signifie qu’ils s’y établiront pour toujours ». Voir at-Tabari, 5/144.
2/ et : Allah dira: "Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques: ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement." Allah les a agréés et eux L' ont agréé. Voilà l' énorme succès. (Coran, 5 : 119)
3/ et : … l' Enfer où ils demeureront éternellement. Et cela est facile à Allah. (Coran, 4 : 169)
4/ et : Allah a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise, 65- pour qu' ils y demeurent éternellement, sans trouver ni allié ni secoureur. (Coran, 33 : 64-65)
5/ et : Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager aura le feu de l' Enfer pour y demeurer éternellement. (Coran, 72 : 23)
Ibn Kathir a dit : Y demeureront éternellement signifie qu’ils y effectueront un séjour perpétuel et n’en sortiront jamais ». Voir le Tafsir d’Ibn Kathir, 3/520.
6/ Allah le Très Haut a dit des infidèles qu’ils ne mouront pas en enfer et n’y mèneront pas une heureuse vie non plus. C’est dans ce sens qu’il a dit : Quiconque vient en criminel à son Seigneur, aura certes l' Enfer où il ne meurt ni ne vit. (Coran, 20 : 74) et : où il ne mourra ni ne vivra. (Coran, 87 : 13).
Al-Qurtoubi a dit : où il n’y mourra pas et ni ne vivra pas signifie qu’il ne mourra pas de manière à se reposer et ne mènera pas une vie qui lui soit profitable ». Voir le Tafsir d’al-Qurtoubi, 20/21.
7/ D’après Abou Said al-khoudri (P.A.a) le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « On amènera la mort sous la forme d’un bilié bigarré et l’on dira : ô habitants du paradis ! –ils se lèveront pour regarder
–« Connaissez-vous celui-ci ?
- Oui, c’est la mort Ils l’auront tous vue. Et puis on dira encore :
- « ô habitants de l’enfer ! – ils se lèveront pour regarder. Puis on leur dira :
- Connaissez-vous celui-là ? Et ils diront :
- Oui, c’est la mort . Ils l’auront tous vue.
Alors, on l’égorgera et dira : ô habitants du paradis ! vous vivez désormais éternellement ! ô habitants de l’enfer ! vous vivrez désormais éternellement » Ensuite il récita : Et avertis- les du jour du Regret, quand tout sera réglé; alors qu' ils sont (dans ce monde) inattentifs et qu' ils ne croient pas.. (Coran,19 :39). Ceux-là sont inattentifs et : ils ne croient pas (rapporté par al-Boukhari, 4453 et par Mouslim, 2849).
La version rapportée d’après Ibn Omar dans le Sahih de Mouslim (2850) se présente en ces termes : les habitants du paradis seront plus contents et ceux de l’enfer plus tristes .
Ibn al-Qayyim a dit : Le bélier couché et égorgé au vu des deux groupes est une réalité. Ce n’est pas une représentation imaginaire comme certains ont commis la grave erreur de le soutenir en arguant que la mort est un accident et celui qui ne peut pas se matérialiser de façon à subir l’égorgement. Ceci est inexact. En effet, Allah, le Transcendant transformera la mort en un bélier susceptible d’être égorgé comme Il peut donner aux actes une forme visible pouvant faire l’objet d’une récompense ou d’un châtiment. Allah le Très Haut donnera corps à des accidents de sorte qu’ils revêtiront un support matériel. Il peut aussi séparer les corps des qualités accidentelles et tirer des accidents d’autres accidents et des corps d’autres corps. Les quatre opérations sont possibles et Allah le Très Haut est capable de les réaliser. Cela n’implique pas la réunion des contraires. Rien de cela n’est impossible. Il n’est point nécessaire de faire preuve d’excès de zèle en disant que c’est l’ange de la mort qui sera égorgé. Tout ceci constitue une fausse tentative de redresser les propos d’Allah et de Son messager, et de procéder à une fausse interprétation que ni la raison ni la révélation n’impose puisqu’elle ne repose que sur une lacune dans la compréhension du sens voulu par le Messager . Voir Hadi al-arwah, p. 283-284.
8/ D’après Omar (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : les occupants du paradis entreront au paradis et ceux de l’enfer en enfer. Et puis on dira : ô gens de l’enfer ! Il n’y aura plus de morts. Ô gens du paradis ! Il n’y aura plus de mort . (rapporté par al-Boukhari, 6178 et par Mouslim, 2850).
9/ D’après Abou Said al-khoudri et Abou Hourayra (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : quelqu’un crira depuis le paradis : vous y vivrez toujours sains et ne subirez jamais la mort. Vous resterez toujours jeunes et ne vieillirez jamais et vous baignerez dans les bienfaits et ne connaîtrez plus la misère ». C’est dans ce sens qu’Allah, le Puissant et Majestueux dit : Et on leur proclamera: "Voilà le Paradis qui vous a été donné en héritage pour ce que vous faisiez". » (Coran, 7 :43 ) (rapporté par Mouslim, 2827).
Ômusulman, hâtez-vous à accomplir de bonnes œuvres ici-bas car la vie est éphémère et bientôt on passera à une vie éternelle au cours de laquelle on sera accueilli soit dans un paradis doté de délices inépuisables, soit dans un enfer qui brûlera éternellement. Dépêchez-vous ! Dépêchez-vous ! Méfiez-vous de l’attentisme car la plupart des occupants de l’enfer crieront à cause de l’attitude attentiste qu’ils auront adopté (ici-bas). Puisse Allah nous insérer tous parmi les gens destinés au paradis. Amen.