Soutenez le site ISlam Q&A

Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.

Un homme de cœur irrespectueux à l’égard de ses père et mère !

03-06-2001

Question 11495

Si un musulman observe la prière et fait beaucoup de bonnes choses et est doté d’un cœur propre mais ne respecte pas ses parents ou ne s’intéresse pas à eux, commet il une erreur ? Sera-t-il puni pour cela ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Oui, cela constitue une erreur et son auteur sera puni, car le Très Haut dit : Et ton Seigneur a décrété: "N' adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l' un d' eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: "Fi!" et ne les brusque pas, mais adresse- leur des paroles respectueuses.   (Coran, 17 :23 ).

Cheikh Saad al-Houmayd.

Toute atteinte aux père et mère par l’acte ou la parole de la part d’un enfant est une nuisance filiale qui constitue un péché parce que contraire à l’ordre d’Allah et  Ses interdits notamment son exhortation à bien traiter les père et mère par l’acte et la parole. A ce propos, le Très Haut dit :  Et ton Seigneur a décrété: "N' adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l' un d' eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: "Fi!" et ne les brusque pas, mais adresse- leur des paroles respectueuses.  (Coran, 17 : 23). Il a également interdit de leur faire du mal par l’acte ou la parole. A ce propos, le Très Haut dit :  ne leur dis point: "Fi!" (Coran, 17 :23 ). Si l’enfant se repentit à Allah et demande pardon à ses parents afin d’échapper à la punition.

Piété filiale
Afficher sur le site Islam en questions et réponses