Soutenez le site ISlam Q&A

Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.

Figure parmi les formules de remémoration à répéter matin et soir : «Allah me suffit et il n'y a point de divinité en dehors de Lui.»

18-02-2016

Question 118105

Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « celui qui dit au matin et au soir: Allah me suffit et il n' y a point de divinité en dehors de Lui. Je me confie à Lui qui est le Maître de l'immense Trône sept fois, Allah s'occupera des ses soucis d'ici-bas et de ceux de l'au-delà.» Est-ce que ce hadith est authentique?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Ce hadith s'arrête à Abou Dardaa (P.A.a) selon la version rapportée par Abou Dawoud dans ses Sunan grâce à une bonne chaîne de rapporteurs. Cette version se présente en ces termes: « Celui qui dit au matin comme au soir: Allah me suffit et il n' y a point de divinité en dehors de Lui. Je me confie à Lui qui est le Maître de l'immense Trônesept fois, Allah s'occupera des ses soucis ». Cette version ne comporte pas la mention d'ici-bas et de ceux de l'au-delà . Ce hadith s'arrête à Abou Dardaa et il n'est pas attribué directement au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Il est cependant assimilable à un hadith attribué à la plus haute (source) parce que son contenu ne peut pas être fondé sur une opinion personnelle. Allah est le garant de l'assistance.»

Les dhikr réglementaires
Afficher sur le site Islam en questions et réponses