Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Au Kouweit, on distribue aux étudaints des cartes de réduction portant sur un taux variant entre 5 et 25 pour cent. Ces cartes sont utilisables dans de nombreux endroits tels les restaurants, les magasins de vêtements , les librairies ,etc. Il faut savoir que pour bénficier de ces rédcuction, il faut acheter les cartes qui en donnent droit à u prix de 5 dinars. Certains disent que ce prix constitue des frais de publicité ou une dépense au profit de la société distributrice des dites cartes. Est-il permis d’acheter et d’utiliser ces cartes?
Louange à Allah.
Les cartes de réduction étblies par les sociétés qui s’occupent de la publicité, de la propagande et du marketing ou des agences de voyage ou du tourisme ou des centres commerciaux, dont le titulaire bénéficie d’un discompte déterminé sur le prix des marchandises et services auprès de sociétés et établissments et d’autres sont de deux catégories.
La première comprend des cartes obtenues moyennant une contrepartie finacière sous la forme d’une souscription annuelle.La seconde est constituée de cartes offertes gratuitment sous la forme de cadeaux à l’acheteur dans le but de le diféliser. Ce type de carte peut être remis à celui dont les achats atteignent un montant déteriné.
Quant aux carte de la première catégorie, il est interdit de les acquérir parce que leur acqisition implique quelques appréhensions religieuses, notamment:
L’Académie islamique de Jurisprudence dépendant de la Lique Islamique Mondiale a pris au cours de sa 18e session une résolution dans le sens de l’interdiction de l’usage de ladite carte. On y lit: « après avoir écouté et discuté les recherches présentées sur le sujet et les amples discussions qu’elles ont sucités, il a été décidé la non perission de la délivrance des cartes de réduction susmentionnées ainsi que leur achat sous la forme d’un prix fixe ou d’une souscription annuelle en raison du risque qu’elles comportent.En effet, l’acheteur de la carte paie de l’argent sans savoir la contrepartie qui va lui revenir.Le risque est réél et le gain potentiel. »
De même, la Commission Permanente pour la Consultance a émis un avis juridique consultatif dans le sens de l’interdiction de l’usage de ce type de carte de réduction. Cet avis reprend ceux émis par les deux Cheikh, Ibn Baz et Ibn Outhaymine (puisse Allah le Très-haut lui accorder Sa miséricorde) Voir les avis juridiques consultatifs de la Commission permanente (6/14) Avis juridiques consultatifs d’Ibn Baz (19/58)
Quant aux cartes offertes gratuitement aux acheteurs, il n’ y aucun inconvénient à les utiliser pour en tirer profit car leur gratuité les insère dans les contrats de contribution. Or dans ce type de contrat, le risque et l’ignorance sont tolérés. Si le titulaire de la carte gratuite n’en profite pas, elle ne lui vous coûte rien. Ceci est conforme à la résolution de l’Académie de jurisprudence stipulée comme suit: « quand les carte de réduction sont offertes gratuitement, leur délivrance et leur acceptation sont pemises par la loi car il s’agit d’une promesse de contribution ou de donation. » Pour en savoir davantage, voir: carte de réduction, réalité commerciale, et dispositions légales par Cheikh Abou Bakre Zayd; les facteurs commerciaux d’incitation à travers le maketing et leur stauts dans le droit musulman par docteur Khalid al-Mouslih.
Allah le sait mieux.