Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Louange à Allah.
Louanges à AllahCe hadith fait partie des hadiths authentiques qui confirment le mérite du pays en question. Il a été rapporté par l'auguste compagnon Zay ibn Thabit (P.A.a) en ces termes:« Nous étions en compagnie du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) en train de collecterles différents versets du Coran transcrits sur des matériaux. Ce fut à ce moment que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dit:
-Heureux est le cham.
-Pourquoi, ô Messager d'Allah?
-Parce que les anges du Miséricordieux y déploient leurs ailles. (Rapporté par at.-Tirmidh,3954 et jugé par lui rare et par l'imam Ahamd dans al-Mousnad,35/483 édition de Mouassassatou rissalah et déclaré authentique par des vérificateurs et jugé authentique par cheikh al-Albani dans as-silsilah as-sahiha, n° 503.
Ibn al-Athir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Touba est le féminin de Tayyib. Il ne désigne ici ni le paradis ni l'arbre. Voir an-Nihaya,3/318.
Al-Moubarakfouri (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Touba li ach-cham . C'est le féminin de Tayyib qui signifie confort et vie aisée pour le pays et ses habitants.
At.- Tibi dit: « Touba est l'infinitif du verbe taaba. Il est comme bouchraa et zoulfaa. L'expression touba laka signifie: tu as obtenu un vrai bien. Nous avons dit pourquoi, ô messager d'Allah? Selon al-Qarri, le terme : li ayyin marqué par le tanwiin de compensation signifie pour quelle raison, comme le précisent certaines versions. parce que les anges du Miséricordieux fait allusion au fait qu'il s'agit des anges de la miséricorde. déploient leurs ailles c'est-à-dire sur le territoire de Cham et sur ses habitants à l'exception des mécréants, selon al-Qari. Al-Manawi , lui, dit: ils les protègent et font descendre sur eux la bénédiction et les mettent à l'abri des dégâts et des choses préjudiciables. Extrait de Touhfat al-Ahwadhi (10/315).
Allah le sait mieux.