Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Louange à Allah.
Louanges à AllahQuand un waqf (bien de main morte) devient inutilisableet ne pourrait pas redevenir utilisable, il permis de le vendre selon l'avis juste émis par les ulémas; que le bien en question soit une mosquée ou une autre chose. Quand les voisins de la mosquée déménagentpour s'installer ailleurs et qu'il n' y a personne pour utiliser la mosquée, il est permis de la vendre et d'employer le prix pour construire une autre mosquée.
Ibn Qudama (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit :«Quand un waqf tombe en ruine et devint inutilisable comme c'est le cas d'une maison qui s'effondre et ne peut plus être reconstruite et la mosquée d'un village abandonné par ses habitants de sorte que la mosquée reste sans utilisateur, il est permis de vendre une partie de l'édifice pour restaurer l'autre. C'est aussi le cas d'une mosquée devenue trop petite et ne pouvant pas faire l'objet d'une extension, et le cas d'une mosquée tellement fissurée qu'on ne peut plus la réfectionner. Si aucune partie ne peut être réutilisée, il est permis de vendre le tout.
L'imam Ahmad dit: si la mosquée possède deux bois qui ont de la valeur, il est permis de les vendre et d'utiliser leur prix au profit de la mosquée. Il poursuit encore: on peut transférer une mosquée ailleurs par peur de voleurs et quand son emplacement devient trop insalubre. Al-Quadi dit: il veut dire par là quand l'état de la mosquée est tel qu'il n'est plus possible d'y prier. Extrait remanié d'al-Moughni,5/368.
Cheikh Ibn Baz(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: quand il devient impossible de tirer profit d'un waqf; qu'il s'agisse d'une mosquée ou d'autre chose, il est permis de le vendre selon l'avis le plus juste émis par les ulémas. Le prix doit alors être utilisé pour créer un autre waqf identique au premier, si cela est possible. Il a été rapporté qu'Omar ibn al-Khattab, le commandeur des croyants (P.A.a), avait donné l'ordre de transférer la mosquée de Koufa compte tenu d'un intérêt le justifiant. L'impossibilité d'utiliser la mosquée constitue un justificatif du transfert plus important (que tout autre). La question fait l'objet d'une controverse au sein des ulémas. Mais l'avis retenu est que cela est permis car la Charia islamique parfaite vise la réalisation complète des intérêts et la minimisation , voire l'élimination des dégâts. Ella a ordonné la sauvegarde des biens et interdit leur gaspillage. Nul doute que quand un waqf est compromis, il devient inintéressant de le maintenir car cela ne serait qu'un pur gaspillage. Aussi doit on le vendre et utiliser son prix pour créer un autre identique. Extrait des fatwa de Cheikh Ibn Baz, 20/11.
S'il est permis de vendre la mosquée en question à quelqu'un qui en ferait un usage légal comme un hôpital, par exemple, quitte à enlever le minaret et modifier l'architecture, il est alors permis de la vendre sans la détruire pour préserver l'intérêt que représente l'importance du prix par rapport à celui d'une mosquée en ruines. Si on craint qu'on en fasse un usage illicite, on la détruit avant de vendre le terrain et le gravas pour dépenser le prix dans la construction d'une autre mosquée.
Allah le sait mieux.