Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Je voudrais savoir si le fait de se tourner pendant la prière constitue une innovation ou bien il invalide la prière ?
Louange à Allah.
Se tourner pendant la prière a plusieurs formes :
On lit dans l’Encyclopédie du Fiqh (27/109) : « Il n'y a aucune divergence d'avis entre les Fouqahas qu'il est abhorré de se tourner pendant la prière, s'appuyant sur le hadith de Aicha (Qu’Allah soit satisfait d’elle) qui a dit : « J’ai interrogé le Prophète (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) sur le fait de se tourner pendant la prière. » Il a dit : « C’est une dérobade du diable qu'il subtilise de la prière du serviteur. » Rapporté par Al-Boukhari (751).
Cette réprobation est restreinte au fait qu’il n'y a aucune nécessité ou aucune excuse. Si on a besoin de se tourner parce qu’on craint pour sa vie ou ses biens, le geste ne serait plus réprouvé. »
On lit dans les Fatawas de la Commission permanente (7/27) : « Se tourner pendant la prière est un acte réprouvé et il en diminue la récompense. Cependant celui qui le fait n’a pas à refaire sa prière puisque d’autres hadiths indiquent qu’il est permis de le faire en cas de besoin, de là on a établi que cela n’annule pas la prière. »
De nombreux hadiths indiquent qu’il est permis de se tourner pendant la prière en cas de besoin. En fait partie ce hadith rapporté par l'imam Muslim (431) d’après Djaber (Qu’Allah soit satisfait de lui) qui a dit : « Une fois étant malade, le Messager d’Allah (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) a prié assis et nous l’avons suivi debout tandis qu’Abou Bakr (Qu’Allah soit satisfait de lui) répétait ses Takbirates à haute voix (Pour qu’on puisse les entendre car le prophète (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui), malade, ne pouvait pas élever sa voix). Il s’est tourné vers nous et a vu que nous étions debout, il nous a fait signe de nous asseoir, alors nous nous sommes assis en le suivant pour le reste de la prière. »
L'imam Abou Dawoud (916) a rapporté d’après Sahl Ibn Al-Handhaliyya (Qu’Allah soit satisfait de lui) ceci : « On a fait le deuxième appel à la prière du Fajr (Iqama), et le Messager d’Allah (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) s’était mis à prier et se tournait vers le col. » (Selon Abou Dawoud, il avait envoyé un chevalier au col comme garde de nuit.) Jugé authentique par Al-Albani dans Sahih d’Abou Dawoud.
Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Se tourner dans la prière dans le but de solliciter la protection d’Allah contre la susurre de satan le damné en cas de besoin ne représente aucun inconvénient. Bien au contraire, c’est même recommandé en cas de besoin pressant, et il doit se faire par la tête seulement. » Madjmou’ Fatawa ’Ibn Baz (11/130).
Cheikh Ibn Otheïmine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Sache qu’il y a deux formes de se tourner :
Et Allah, le Très-Haut sait, mieux.