Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Louange à Allah.
Louanges à AllahLa question laisse comprendre que le fils est mort pendant la vie de son père. Donc il ne peut-il pas hériter de lui. Cela étant, la succession doit être répartie comme suit:
-l'épouse reçoit le huitième en raison de la présence d'enfants habilités à hériter, compte tenu de la parole du Très-haut: Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez... (Coran,4:12)
-la mère reçoit le sixième compte tenu de la parole du Très-haut: Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. (Coran,4:11)
-Les deux filles doivent recevoir les deux tiers compte tenu de la parole du Très-haut: S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. (Coran,4:11)
- le frère (apparemment germain) prend le reste de la succession.
Pour permettre à chaque héritier de disposer de sa part, il faut diviser la succession en vingt quatre parts égales: 3 pour l'épouse,4 pour la mère,16 pour les filles dont 8 pour chacune d'elles et 1 pour le frère.
Allah le sait mieux.